Exposition sur les tortues des îles Barren 2011-2012 / Catalogues
Evènement passé.
Du 1er novembre 2011 au 1er avril 2012 ( ).
Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève présente Les tortues des îles Barren du 1er novembre 2011 au 1er avril 2012, une exposition et un documentaire sur les tortues de cet archipel malgache. L'exposition est consacrée à un projet de conservation de la biodiversité marine (et des tortues en particulier) sur les îles Barren à l'ouest de Madagascar. Mis en place en 2005 et terminé en 2010, le projet a eu pour principaux partenaires le Muséum de Genève, la délégation Genève Ville Solidaire, le WWF Madagascar et l'Institut d'Halieutique et des Sciences marines (Toliara à Madagascar).
photo: Géraud Leroux
Cette démarche, menée en lien étroit avec la population et les pêcheurs de la région, a contribué à mieux préserver les cinq espèces de tortues marines menacées de disparition qui fréquentent le canal du Mozambique. La création future d'une aire marine protégée pour les îles Barren devrait assurer la préservation à long terme de ces espèces menacées dans cette partie de l'Océan Indien. Le documentaire Les tortues de Barren est projeté en continu à l'espace vidéo qui jouxte l'exposition.
L'archipel des îles Barren, à l'ouest de Madagascar, est un lieu de prédilection pour cinq espèces de tortues marines qui sont menacées de disparition. Dans cette région du monde, elles sont pêchées depuis des siècles et leurs nids pillés. Objets d'un commerce illicite mais très lucratif, leur chair et leurs oeufs sont très appréciés des populations locales. C'est à Maintirano, dans un village de pêcheurs Vezo, que Géraud Leroux et sa femme Lala ont élaboré un projet de gestion durable des tortues marines, fondé sur la participation active des populations locales.
Exposition sur les tortues des îles Barren
Du 1er novembre 2011 au 1er avril 2012
Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève
Route de Malagnou 1
1208 Genève, Suisse
Tél : +41 (0)22 418 63