Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Et le travail ? 2011 à Toulouse - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #14803 Publié le 25/04/11 | Vues : 169

Exposition Et le travail ? 2011 à Toulouse / Catalogues

Evènement passé.

Du 19 avril au 9 juillet 2011 à Toulouse (31).

Et le travail ? c'est une exposition à double entrée : montrer comment des artistes contemporains peuvent s'emparer de cette question et rappeler que être artiste, c'est une profession ! D'une question frontale, déplaçons l'évidence des réponses. Proposition est faite aux artistes invités de ne pas convoquer dans l'exposition la figure du travailleur (en poste, en pause, en pose, en activité).



D'une réalité connue, provoquée, documentée, fantasmée, quelles en seraient alors les représentations possibles ? Quelle posture pour l'artiste au travail ? Et être artiste ? Oui, c'est une profession ! Cette deuxième lecture de l'exposition sera relayée par une série d'évènements, certains donnant à voir le travail se faisant, d'autres pointant l'inscription de l'activité artistique dans l'activité économique.

"Dites-nous comment survivre à notre condition", c'est ainsi un projet au long cours de Caroline Bach qui l'amène à se rendre sur des sites industriels, fermés, qui ont fait l'actualité le temps d'un flash journalistique, sur le moment où se cristallisaient les luttes d'ouvriers « réels » victimes des logiques de l'économie spéculative. C. Bach ne les oublie pas, et se rend à Tarascon, Malaucène, Dijon, Amiens, Clairoix, Eschirolles... ; parfois plus d'un an après la fin du conflit, pour en recueillir les stigmates, parfois étonnamment abandonnés dans l'espace public (ce que peuvent dirent les traces...), et que la photographie rend ultra visibles.

Dans ses séries les plus récentes, David Mozziconacci travaille une présence plutôt qu'une figuration. Portant une grande attention à l'inscription des corps dans les espaces, - celui de l'ouvrier, d'ouvriers, de l'employé à leurs machines respectives -, il rend compte par le cadrage de la photographie d'une masse corporelle, d'une attitude, d'un état d'être, d'une tension ou de l'abandon d'un corps, captés à un instant t, rythmes et compositions renvoyant à l'exercice de la danse contemporaine plutôt qu'à celui du portrait.

Exposition Et le travail ?
Du 19 avril au 09 juillet 2011
Le bbb / centre régional d'initiatives pour l'art contemporain
96 Rue Michel-Ange
31200 Toulouse

Tél. : 05 61 13 37 14


En savoir plus
Partager :
Facebook