Exposition Y mettre sa peau de Charlotte Piérot 2012 à Arles / Catalogues
Evènement passé.
Du 12 au 20 mai 2012 à Arles (13).
"Charlotte Piérot se met en scène. Son corps entre en piste. Visages dont l'intensité du regard nous appelle - cheveux mouillés comme sortis de la mer - ou ELIDES, ARRACHES, RECONSTRUITS par cisaillement. On voit maintenant des mains qui s'agrippent, là où une faille s'est ouverte. Souvent elles s'agrippent, ces mains, souvent au crâne, comme à quelque Golgotha.
Une passion ? On croit voir dans les clous qui transpercent une couronne d'épines. Le Verbe fait chair laisse place au cri. DOULEUR ? JOUISSANCE ? Ce lit qui revient, aux draps plissés, vagues dont se détachent un pied, des fesses, une chevelure. Bouts de corps échoués ou flottants. Il y a de la douceur. Jamais le corps en son entier. Jamais le sexe. Et voilà que le lit a disparu, que le corps nu est là tête en bas, comme en apesanteur ou immergé dans une eau transparente. Drôle de sirène. Mais il est transpercé, ce corps, par une aiguille, mortelle peut-être, aucun sang ne coule cependant.
Charlotte Piérot se photographie et agit ensuite sur l'image, la fait sortir de son cadre. On sent comme un exorcisme. Ses oeuvres portent la trace de cet acte secret. Aussi elle les recadre. Fenêtres, meurtrières, à travers lesquelles le corps apparaît. Parfois tronçonné, comme derrière un store. Jeune, blanc et lisse. Il y a une douceur je l'ai dit, jamais de sang ni d'autres humeurs, jamais le sexe. Où flotte-t-il ?" E.Houzé
Exposition Y mettre sa peau de Charlotte Piérot
Du 12 au 20 mai 2012
Espace Van Gogh - RdC Ouest
Rue du Président Wilson
13200 Arles
En savoir plus Partager :