Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fabrice Ramalingom - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16235 Publié le 17/05/11 | Vues : 128

Fabrice Ramalingom / Catalogues


Fabrice Ramalingom commence la danse vers l'âge de 19 ans puis se forme de 1986 à 1988 au Centre National de Danse Contemporaine à Angers qui est alors dirigé par MICHEL REILHAC. Puis il débute sa carrière de danseur-interprète au Centre Chorégraphique National de Montpellier (France).


Fabrice Ramalingom y travaille pour Dominique Bagouet, chorégraphe français emblématique, réputé pour l'intelligence de son écriture et l'importance de son oeuvre dans le paysage chorégraphique français. Il y danse également dans la pièce One Story as in falling (1992) créée par l'une des figures emblématiques de la post-modern danse américaine, Trisha Brown.

En 1992, le chorégraphe Dominique Bagouet décède. Les danseurs de sa compagnie créent les Carnets Bagouet, une cellule de réflexion et de transmission des oeuvres du chorégraphe disparu. Fabrice Ramalingom en est un des membres actifs jusqu'en 2003 et participe à la transmission de SO Schnell - pièce majeure du répertoire Bagouet- aux danseurs de L'Opéra de Paris (1998). Il est également directeur artistique pour le remontage de Meuble Sommairement qui allie la danse au texte du roman Aftalion Alexandre de l'écrivain Emmanuel Bove.

En parallèle à ses activités de chorégraphe, Fabrice continue de travailler comme interprète : Flowing Along, d'Herve Robe (1994), CPAD d'Yvonne Rainer reconstitué par le Quatuor Knust (1998), Past/Forward de la compagnie The White Oak Project/ Mikhail Barishnikov (2001) , Barakooda par Yves Noel Genod, Lugares Comunes (2006) de Benoit Lachambre et Quintet Cercle (2007) de Boris Charmatz.

Depuis son premier emploi d'interprète au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Fabrice Ramalingom s'intéresse et s'engage dans la transmission et la pédagogie sous ses diverses formes (formations professionnelles, intervention dans les universités, master class, conférences dansées, stages et ateliers pour adultes ou enfants amateurs). Il intervient également auprès de compagnies professionnelles comme celle de Philippe Decouffle ou comme celles de Centres Chorégraphiques Nationaux : celui de Montpellier dirigé par Dominique Bagouet puis sous la direction de Mathilde Monnier ou celui de Tours dirigé alors par Daniel Larrieu. En 2005, Fabrice Ramalingom est nommé conseiller artistique pour la formation EX.E.R.CE du Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.


En savoir plus
Partager :
Facebook