Familistère De Guise / Catalogues
Guise (Aisne).
Vers le milieu du XIXe siècle, un industriel, Jean-Baptiste-André Godin, nourri des pensées de Fourier et de Saint-Simon, met en pratique la première expérience d'utopie sociale à grande échelle en associant à un lieu de travail - l'usine Godin, toujours en fonctionnement - un Palais sociétaire pour former une société harmonieuse : habitation collective, piscine, économats, jardin, nurserie, écoles et le théâtre, temple de la communauté familistérienne. Cette expérience durera, sous une forme coopérative, jusqu'en 1968.
Le projet Utopia consiste à donner au Familistère une ambition culturelle, touristique, économique et sociale. Un projet qui offre la possibilité de réfléchir aux valeurs d'une société qui se projette dans l'avenir, donnant ainsi une valeur prospective à un projet patrimonial. Bref, une utopie à réussir comme a pu réussir celle de Godin en son temps.
Depuis 2000, le Conseil Général du Département de l'Aisne avec la Ville de Guise portent ce projet au travers d'un syndicat mixte avec le concours financier de l'Etat, de la Région Picardie et de l'Union Européenne.
Guise (02)