Une famille, une saison pour apprendre à skier / Catalogues
Il y a en France chaque année, 10 millions de gens heureux qui partent à la montagne, et 55 millions qui pourraient partir. Parmi ces 55 millions, un nombre important craint de ne pouvoir apprendre à skier simplement, et pourtant : « Skier est plus facile que marcher, il suffit de se laisser glisser... » Cette citation d'Emile Allais, 1 er médaillé olympique français (1936) et fondateur de l'Ecole du Ski Français, s'accorde parfaitement à l'apprentissage du ski dans les 3 Vallées.
En effet, les pistes, les remontées mécaniques, les Ecoles du Ski Français, favorisent une maîtrise rapide du ski et l'accès aux plaisirs de la glisse. L'hiver dernier, les 3 Vallées ont fait le pari de transformer une famille de débutants en une famille de véritables skieurs, en moins d'une saison.
OBJECTIF : démontrer à tous ceux qui n'ont jamais osé se lancer, qu'apprendre à skier est aujourd'hui FACILE et JOUISSIF ! Expérience réussie, la famille sélectionnée lors du casting 2011-2012, évolue aujourd'hui aisément sur les pistes' même les noires ! Ils sont devenus des accros du ski, de la montagne et des 3 Vallées. Les 3 Vallées renouvellent l'expérience cet hiver et lancent un nouveau casting, avis aux amateurs ! Mais cette année, elles vont plus loin et offrent à la famille lauréate une véritable découverte de l'Art de vivre en montagne : ski, traditions, styles de vie, culture, Gastronomie, activités ski et hors ski... Les 3 Vallées recherchent donc la famille qui sera invitée cet hiver pour apprendre à skier dans le plus grand domaine skiable du monde.
L'hébergement, le transport, les remontées mécaniques, le matériel, les cours de ski encadrés par les moniteurs des Ecoles du Ski Français, tout est OFFERT à la famille durant la saison d'hiver 2012-2013 par les partenaires, les ESF des 3 Vallées, SALOMON, SCOTT et les STATIONS DES 3 VALLEES : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle. Le challenge à relever pour la famille lauréate : participer, à l'issue de leur apprentissage, à l'événement incontournable du ski de printemps, le « 3 Vallées Enduro », dimanche 7 avril 2013. L'enduro est un rallye en ski sur les pistes des 3 Vallées, composé d'épreuves spéciales (KL, slalom, big air bag, skicross, freeride, etc.) et de parcours de liaison répartis dans toutes les stations du domaine.
CHALLENGE RELEVE HAUT LA MAIN L'HIVER DERNIER
C'est la famille Boutry (originaire de Montélimar) qui a ainsi profité du plus grand domaine skiable du monde pour apprendre à skier l'hiver dernier. Après des débuts plus qu'hésitants, parents et enfants assimilent à vitesse grand V l'apprentissage des moniteurs des Ecoles du Ski Français. 3 mois et 5 séjours plus tard, les Boutry maîtrisent le ski et s'aventurent en toute sécurité sur l'ensemble du domaine, passant d'une vallée à l'autre. « On s'est régalé à relever le défi des 3 Vallées, même si au début on avait beaucoup d'appréhension, surtout nous (adultes), on a très vite progressé et on a commencé à prendre de plus en plus de plaisir sur les pistes ».
En avril, ils se retrouvent tous les 4 sur la ligne de départ du 3 Vallées Enduro (grand rallye à ski sur l'ensemble du domaine), avec les filles d'un côté et les garçons de l'autre. Les Boutry partent ainsi à l'assaut des 3 Vallées, et des 10 épreuves à réaliser (skicross, big air bag, slalom, kilomètre lancé...). Au final ils en valident la moitié, une très belle performance pour ces nouveaux skieurs, un grand moment pour la famille. « Le ski va faire partie des traditions familiales, ce n'est pas possible de ne plus revenir ! » confiait d'ailleurs Elisa à l'issue de cet ultime challenge.
DEBUTER DANS LES 3 VALLEES
Le ski n'est plus réservé à une élite sportive depuis longtemps. Certains s'en font encore une montagne, alors qu'aujourd'hui tout concourt à un apprentissage facile et sécurisé. Le plus grand domaine skiable du monde a toujours affiché une volonté d'être à la portée de tous les skieurs, du plus petit au plus grand et du plus novice au plus expérimenté. Avec 50% de pistes faciles, les enfants et les débutants sont assurés de pouvoir parcourir le domaine en toute quiétude. Les 3 Vallées c'est aussi l'assurance de profiter de remontées mécaniques modernes qui permettent de passer plus de temps sur les pistes. Enfin, grâce à l'aménagement du réseau, au bout de quelques jours d'enseignement seulement un débutant peut découvrir l'étendue du domaine ou presque et se lancer sans danger sur des balades au long cours mémorables. « Aujourd'hui, au bout de quatre jours de cours, un débutant total peut traverser les 3 Vallées et surtout prendre du plaisir sur la neige » atteste Guy Aimé Hudry, directeur de l'ESF des Menuires.
POURQUOI APPRENDRE A SKIER DANS LES 3 VALLEES :
' Les pistes sont larges et parfaitement profilées et entretenues,
' Chaque remontée dessert des pistes de descente de difficultés variées, dont des pistes très faciles, la moitié sont vertes et bleues,
' Les remontées mécaniques sont source de repos et de confort, modernes et rapides, elles ne génèrent plus de stress comme c'était le cas avec les bons vieux téléskis,
' Les Ecoles du Ski Français des 3 Vallées, sont toutes équipées de zones conçues pour les débutants, et de pistes, et leurs méthodes d'enseignement sont imaginées pour apprendre facilement et partir très tôt sur le grand domaine, pour découvrir la montagne et ne pas rester dans un espace clos,
' Le matériel de ski a considérablement évolué et permet de skier très facilement en quelques jours lorsqu'on est bien initié.
UN CONCEPT INTERNATIONAL POUR UN DOMAINE INTERNATIONAL !
Les premiers skieurs des 3 Vallées étaient Britanniques, aujourd'hui ils font toujours partie des clients les plus fidèles du domaine (2ème nationalité après les français). Aussi, les 3 Vallées déclinent le concept Easy Rider outre Manche... et partent dès maintenant à la recherche d'une famille de débutants en Angleterre, où le ski est extrêmement populaire. Même concept mais version British...
Clôture des inscriptions mercredi 14 novembre 2012 à minuit