Festival des Arts des Iles Marquises 2011 / Catalogues
Evènement passé.
Du 15 au 18 décembre 2011 ( ).
Ce festival, qui n'a lieu que tous les 4 ans, prendra place sur l'île de Nuku Hiva du 15 au 18 décembre 2011. Il accueillera plusieurs délégations des autres îles du Pacifique (Hawaï, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Rapa) pour 4 jours de célébrations autour de la culture et de l'artisanat marquisiens. Ce festival hors du commun s'est imposé comme une manifestation majeure pour la mise en valeur de l'héritage culturel et festif des peuples des Marquises.
Le thème de la 8ème édition sera les apprentis et les héritiers (Te A'itua), ce qu'ils ont appris de leurs maîtres (Tuhuka) et la fierté d'avoir retrouvé leur âme (Enana). Chants, danses (dont le fameux Haka), sports, sculptures, tatouages' Ce cri du coeur du Pacifique s'entend bien au-delà de l'archipel des Marquises, dans un rayon de quatre mille kilomètres englobant tous les peuples insulaires d'ascendance maori.
Exemples d'éléments forts de la culture tahitienne :
- Tatouages : C'est aux Marquises, où l'on situe l'une des origines de cette pratique, que l'on trouve les plus habiles tatoueurs. Les motifs picturaux traditionnels polynésiens reproduisent certains « tiki », auxquels s'ajoutent les éléments de l'univers, des figures humaines, des dessins géométriques ou encore des animaux (tortue, requin, lézard, raie...).
Traditionnellement, le tatouage avait un rôle initiatique et social et était pratiqué dès la puberté. Marquant les grandes étapes de la vie d'un individu, il indiquait un rang élevé, révélait une preuve de courage et de force, attribuait au tatoué des vertus protectrices et inspirait le respect.
- Va'a : Il s'agit d'une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique. Le rameur est équipé d'une pagaie. Il existe notamment une course appelée « Hawaiki Nui Va'a », qui relie les îles de Huahine, Raiatea, Taha'a et Bora-Bora et qui est organisée chaque année en novembre. www.hawaikinuivaa.pf
- Haka : Le haka est une danse rituelle et guerrière des Polynésiens de Nouvelle-Zélande, les Maoris, mais une version différente est dansée aux îles Marquises. Cette danse est interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue.