Le festival Combat 2011-2012 à Josselin / Catalogues
Evènement passé.
Du 9 novembre 2011 au 11 novembre 2012 à Josselin (56).
Tous les jours, devant nos petits écrans, nous sommes abreuvés d'images jusqu'à la nausée. Certains les consomment, d'autres les "regardent". Mais inéluctablement notre oeil se fatigue et s'use devant cette accumulation. A l'empathie se substitue petit à petit une forme d'indifférence.
La salle de cinéma permet au spectateur d'apporter aux images une attention nouvelle : le grand écran, l'immersion dans l'univers feutré et sombre de la salle, l'expérience du silence, créent une relation intime et rare avec le film. Les images y retrouvent leur puissance. Il peut être le lieu d'un corps à corps. Chacun d'entre nous a un combat à mener. Face à la maladie, face au rejet, face à l'usure du quotidien... Le combat peut être brutal mais il témoigne toujours d'une saine vitalité.
Le cinéma le Beaumanoir mène depuis plusieurs années ses propres combats : contre la désertion du public, contre une certaine forme de routine mais aussi pour la culture et pour le lien entre les générations. Il a donc choisi d'être au coeur de l'action. Pour témoigner de cet engagement il vous propose 6 programmes pour "6 combats" au sein d'un festival réunissant une trentaine de films courts choisis parmi 1000 propositions. Contre l'image banalisée ou édulcorée le cinéma vous propose de regarder le monde en face.
La forme du court-métrage nous a paru la plus adaptée pour parler du combat sous toutes ses formes. Toutes les sensibilités s'y retrouvent. Tous les budgets aussi. Les réalisateurs de courts sont, plus que les autres encore, dans le combat. Fabriquer un film c'est faire des choix de sujet, de lumière, de cadre. Prendre ces décisions, parfois envers et contre tous, exige une forme de courage. Faire un film, c'est aussi un combat.
Le festival Combat
Du 09 au 11 novembre 2012
Cinéma Le Beaumanoir
9 rue des douves du lion d'or
56120 Josselin
Tél : 02 97 22 22 93
Josselin (56)