Festival Photo : L'Homme et la Mer 2011 à Guilvinec / Catalogues
Evènement passé.
Du 18 juin au 18 septembre 2011 à Guilvinec (29).
Pour la saison été, le port du Guilvinec se transforme en galerie d'art à ciel ouvert ! Photographes amateurs et professionnels exposeront leurs clichés dans les rues, sur les maisons individuelles et les édifices publics...
Résolument tourné vers l'océan, riche d'un tempérament maritime puisé dans le granit de ses côtes et la vitalité de ses marins pêcheurs, le Guilvinec organise du 18 juin au 18 septembre 2011 un premier festival de photographie en plein air. Intitulée "l'Homme et la Mer", cette manifestation est ouverte à tous et entièrement gratuite.
Plus qu'une exposition, ce festival habille les murs, les rues, les quais, la criée de la commune de reproductions d'oeuvres de 8 artistes, dont celle du peintre de l'éphémère, Paul Bloas. C'est toute la péride estivale qui vibrera au rythme, aux tons et aux couleurs d'un festival hors cadre dédié aussi bien à l'imaginaire marin qu'à la réalité du travail de la pêche.
Panorama sur les métiers de la mer nourricière
Populaire, démocratique, la photographie, de reportage ou d'expression, se distingue en effet par sa richesse et sa pluralité. Au pays où la pêche artisanale constitue aussi bien une activité économique phare qu'un art de vivre à partager, la programmation de la première édition du festival fait la part belle aux travaux s'inscrivant dans un style documentaire, social et humaniste. Les images d'Anne Criscuolo et Xavier Dubois, saisies sur le vif dans l'intimité des bords des ligneurs ou de filayeurs, ou encore les portraits des jeunes en formation au lycée maritime professionnel signés Guy Hersant apportent, chacun à leur manière, autant d'éclairages sur les travailleurs de l'océan et les métiers de la mer nourricière.
Au pays bigouden et ailleurs...
Invitation aux voyages, à la découverte et aux rencontres, la manifestation accueille aussi des oeuvres de Pierre Le Gall connu pour révéler, au hasard de ses flâneries sur les quais, l'éternité d'un instant. Une série de Michel Bataillard illustre de son côté le quotidien si banal et si exceptionnel à la fois des pêcheurs marocains qui, à l'instar des Bigoudens, répètent avec une saisissante modernité des gestes ancestraux.
Enfin, les vingt-deux grandes reproductions des peintures aussi monumentales qu'éphémères de l'artiste brestois Paul Bloas installées in situ à Madagascar apportent toute sa force expressive à cette manifestation. Replacés sur les murs de la rue centrale du Guilvinec, les tirages de ce travail pictural de notoriété internationale prouvent que la photographie demeure le médium de tous les possibles et de toutes les promesses : celui qui mêle le mieux la réalité et la fiction pour partager avec le plus grand nombre une thématique aussi universelle que celle de l'homme et de la mer.
Festival Photo : L'Homme et la Mer
Du 18 juin au 18 septembre 2011
29730 Guilvinec
Pour tous renseignements : 02 98 58 10 21
En savoir plus Partager :