Fête du nautisme 2013 / Catalogues
Evènement passé.
Du 25 au 26 mai 2013 ( ).
Avec l'arrivée du printemps, l'envie de bouger, de sortir de sa torpeur hivernale, de pratiquer une activité sportive ou de loisir, renaît aussitôt. C'est ce que propose la Fête du Nautisme, le temps d'un week-end, les 25 et 26 mai prochain, partout en France. Très attendu chaque année par le public, cet évènement, festif et convivial, s'est imposé comme l'un des temps forts du calendrier nautique, en fédérant l'ensemble des acteurs de la filière nautique, professionnels, associations et institutionnels. Quel que soit le lieu, de Saint Laurent du Maroni (97), à Aydat (63), en bord de mer, non loin d'une rivière, près d'un lac ou d'un plan d'eau, sur la plage, en centre-ville, en montagne, la Fête du Nautisme se vit intensément aux quatre coins de France. Durant ces deux journées de découverte, pas moins de 25 disciplines nautiques sont proposées gratuitement au public.
A quelques semaines du coup d'envoi de la 14e édition, la Fête du Nautisme 2013 se prépare sans relâche à travers la mobilisation de milliers de bénévoles, tous prêts à faire partager leur passion et expérience, laissant augurer un bon cru ; 470 sites, ouverts au public, sont d'ores et déjà répertoriés sur le site Internet www.fetedunautisme.com offrant au public de belles perspectives de navigation en tout genre.
Chiffres clés de la Fête du Nautisme (2012)
900 acteurs du nautisme sur 500 sites ouverts au public,
547 000 visiteurs (+ 12%) dont 240 000 pratiquants (+ 30%),
1 300 professionnels et 8 500 bénévoles investis dans l'évènement,
25 disciplines nautiques proposées,
81 départements représentés,
12 évènements phares.
Les lieux en France
Si tous les organisateurs se mobilisent pour faire de ce week-end un évènement d'exception, accessible au plus grand nombre, certains font de la Fête du Nautisme un évènement d'envergure en proposant une programmation particulièrement riche et variée. Le Comité d'organisation les distingue en leur attribuant le titre «d'évènement phare». Cette année,
11 évènements ont obtenu cette qualification.
Cruas (Ardèche ' 07)
Cruas se met aux couleurs du Mexique le temps de la Fête du Nautisme 2013. Sous l'impulsion de l'association Cap 07, ce charmant port de plaisance situé sur la rive droite du Rhône devient, durant ce week-end, une capitale des activités nautiques pour le grand bonheur du public de la région. Au programme, des baptêmes et des initiations sur différents supports : bateau, canoë, kayak, Optimist, jet-ski, plongée sous-marine.
Ouistreham (Calvados ' 14)
A l'occasion de la Fête du Nautisme, le port de Ouistreham devient un véritable carrefour de tous les passionnés de la mer. Cet évènement phare offre la possibilité de visiter des bateaux comme « Le Marité », terre-neuvier dressant toujours fièrement ses trois mâts, de participer à des courses (la Trans-Normandie ou la Transpaddle) ou d'embarquer à bord de vieux gréements.
Brest (Finistère ' 29)
Depuis 2010, Brest compte parmi les évènements phares de la Fête du Nautisme. Cinq sites de découverte des activités nautiques, sportives ou ludiques, sont répartis sur le territoire de Brest Métropole Océane. Cette édition est également l'occasion d'inaugurer un nouveau projet baptisé « les quartiers défilent en OFNI* » à l'occasion duquel les quartiers rivaliseront d'originalité et d'énergie pour présenter au public et à un jury les embarcations les plus décalées.
* Objet flottant non identifié
Cap d'Agde (Hérault ' 34)
La Fête du Nautisme prend toute sa mesure au Cap d'Agde, à l'occasion de son édition 2013. Le port héraultais profite de ce week-end de festivités nautiques pour accueillir les 100 équipes prenant part aux épreuves du Raid de l'Archipel et les équipages de la Coupe de la Sodeal, rassemblant près de 50 bateaux habitables pour une régate au large du Cap d'Agde.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine ' 35)
Saint-Malo célèbre la glisse et le vent à l'occasion de la Fête du Nautisme. La Plage de l'Eventail, située sur le sillon, au pied des remparts de la cité corsaire, accueille tous les acteurs de la filière nautique pour deux jours de festivités sur l'eau, dans l'eau et sous l'eau, et de rencontres avec le public. Parmi les nombreuses animations prévues : sortie découverte du littoral avec un guide professionnel, balades en voilier traditionnel, baptêmes de plongée sous-marine en fosse, sauvetage aquatique.
Pornichet (Loire-Atlantique ' 44)
Pornichet devient une ville « 100 % Nautik » durant les deux jours de la Fête du Nautisme. Au port d'échouage, au port de plaisance et sur la plage des Libraires, les activités se multiplient pour permettre aux petits et aux grands de goûter aux joies du nautisme, à l'occasion de baptêmes et de démonstrations.
Pont-Ã -Mousson (Meurthe-et-Moselle ' 54)
A l'instar de Thonon-les-Bains, Pont-à -Mousson fait partie des villes placées à l'intérieur des terres qui participent activement au rayonnement de la Fête du Nautisme et méritent leur titre d'évènement phare. Cette année, le port de la commune est de nouveau mobilisé pour présenter les nombreuses activités nautiques qu'il est possible de pratiquer dans la région.
Dunes de Flandres (Nord ' 59)
Trois sites installés sur les communes de Dunkerque, Zuydcoote et Bray-Dunes accueillent les nombreuses animations de cet événement phare des Dunes de Flandres. Tout est prétexte, pendant deux jours, pour s'évader sur des embarcations sportives et/ou récréatives et naviguer sur la mer du Nord.
Gravelines (Nord ' 59)
Gravelines accueille la Fête du Nautisme au PAarc des Rives de l'Aa et sur la plage de Petit-Fort-Philippe. Le programme de cet évènement phare est particulièrement riche cette année avec, comme point d'orgue du week-end, la « Conviviale Trip'n'Kite », grand événement dédié au kitesurf et aux sports de glisse accueillant les meilleurs riders français.
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie ' 74)
La Fête du Nautisme s'installe sur les rives du Lac Léman pour un événement phare organisé par la ville de Thonon-les-Bains. De nombreuses animations sont proposées à l'occasion de cette édition 2013 sur la plage municipale, le village des pêcheurs, l'ancienne douane ou le Port de Rives.
Amiens (Somme ' 80)
Le Comité départemental olympique et sportif de la Somme (CDOS Somme), en collaboration avec Amiens Métropole et le Conseil Général de la Somme, place la Fête du Nautisme parmi les « Grands Rendez-vous » de l'année 2013. Amiens confirme sa réputation de ville d'eau en accueillant ainsi dans le Parc Saint-Pierre près d'une trentaine d'associations proposant au public de s'initier à de nombreuses activités nautiques.
Les acteurs nationaux de la Fête du Nautisme
Fédération des industries nautiques
www.industriesnautiques.fr
Fédération Française des Ports de Plaisance
www.ffports-plaisance.com
Comité National Olympique et Sportif Français
www.franceolympique.com
Fédération Française de Canoë-Kayak
www.ffck.org
Fédération Française des Sociétés d'Aviron
www.avironfrance.fr
Fédération Française de Voile
www.ffvoile.org
Fédération Française Motonautisme www.ffmotonautique.com
France Stations Nautiques station-nautique.com
La Fête du Nautisme en bref
Quand : le dernier week-end de mai, le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2013
Où : partout en France, que l'on soit en bord de mer, non loin d'une rivière, près d'un lac ou d'un plan d'eau, ... la quasi-totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.
Quoi : environ 25 disciplines proposées : plongée sous-marine, dériveur, canoë-kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, stand up paddle, rafting, modélisme, pirogue,...
Qui : évènement pour tous ! Petits et grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes en situation de handicap... La Fête du Nautisme s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou pratiquer le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.
Pourquoi : Depuis sa création en mai 2000, sous l'impulsion de la Fédération des industries nautiques, le succès de cette manifestation ne s'est jamais démenti. La Fête du Nautisme 2012 a rassemblé 547 000 visiteurs et 240 000 pratiquants. Cet évènement bénéficie du soutien toujours très actif de nombreuses fédérations sportives et institutions nationales, regroupées en sein du Comité d'organisation.