La fin du monde est reportée à 6703 / Catalogues
L'édition datée 11 mai 2012, de la revue Science, publie un article sur les résultats des fouilles faites en 2011 sur le site de Xultun au Guatémala d'une petite maison voutée, au toit hémisphérique comprise dans un ensemble résidentiel, ayant subit des modifications de structures de constructions successives.
Dans ce bâtiment des murs peints ont été identifiés, et notamment des représentations calendaires accompagnées de calculs. Lesquels ont fait l'objet d'études. La publication faite dans Science est signée des professeurs William Saturno de l'institut d'antropologie et d'histoire du Guatémala. David Stuart, Antony F Aveni et Franco Rossi. Ces travaux sont fait sous l'égide de l'Université de Boston, la Société Géographique Nationale, les Comité de Recherches et d'Exploration, le ministère de la Culture du Guatémala, l'institut d'antropologie et d'histoire, et le Département des Monuments Préhispaniques du Guatemala.
La structure explorée a été datée de la période classique du IX siècle, pour laquelle les archéologues ne possédaient aucune table astronomique. Les seuls éléments retrouvés jusqu'à présent appartenant à la période post classique, soit de 1300 à 1521 de notre ère.
Les études menées sur les computations chiffrées découvertes, en se servant du Codex de Dresde, ont permis de déterminer sans erreur l'établissement d'un calendrier des synodies périodiques de Vénus, les périodes des révolutions de Mars et ses éclipses, ainsi que les tables des révolutions de Mercure et celles de la Lune.
Les calculs ont établi que ces tables sont dressées pour l'année 935 jusqu'à l'année 6703. Des correspondances ont été établies entre les tables de Xultun et le codex de Dresde. L'étude relative aux fouilles de Xultun a été présentée pour validation scientifique le 5 mars 2012 et acceptée le 5 avril 2012 pour publication.
En savoir plus Partager :