Des Fleurs et des fruits 2011 à Petit-Couronne / Catalogues
Evènement passé.
Du 23 avril au 28 août 2011 à Petit-Couronne (76).
Le Département de Seine-Maritime organise au Musée Pierre Corneille - Maison des Champs à Petit-Couronne, une nouvelle exposition intitulée « Des Fleurs et des Fruits » présentée du 23 avril au 28 août 2011. Cette exposition est programmée dans le cadre de « Jardins Secrets, festival des jardins en Seine-Maritime ». L'exposition met en évidence l'importance des fleurs et des fruits dans la vie quotidienne au 17ème siècle. Le végétal prend en effet une place remarquable à cette époque, aussi bien dans la mise en page et la décoration des livres imprimés que sur divers supports, comme la céramique ou les gravures. Le potager du musée est également à l'honneur, abritant les mêmes variétés de légumes que ceux cultivés au 17ème siècle.
Réalisée essentiellement à partir des collections du musée, l'exposition « Des Fleurs et des Fruits » met en valeur les nombreuses références aux fleurs et aux fruits dans la vie quotidienne, l'art et la décoration au 17ème siècle, où les références au monde végétal prennent une place prépondérante. Au fil du parcours de visite aménagé dans le musée, on découvre en particulier les motifs de la corbeille de fleurs et fruits, reproduite sur les dossiers de fauteuils, le mobilier, mais aussi sur les pages des livres imprimés à l'époque.
Préfigurant les scènes pastorales chères au 18ème siècle, les représentations de jardins sont aussi présentes dans la gravure et dans la poésie. On sera ainsi étonné de découvrir Thomas Corneille dissimuler un de ses personnages dans un arbre (le berger extravagant), Pierre Corneille faire l'éloge des tulipes, fleurs alors très en vogue, ou leur jeune frère Antoine Corneille décrire en vers le merveilleux jardin d'Hénouville regorgeant de fleurs de toutes sortes.
Enfin, grâce à des prêts d'oeuvres, les éléments d'inspiration florale dans la peinture religieuse révèlent leur importance. Une représentation d'une scène de l'Annonciation provenant de l'église de Colmesnil-Manneville s'orne d'une guirlande florale mettant en valeur les principaux personnages. De même, le tableau « Saint Wandrille en prière » prêté par l'abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle, qui a fait l'objet d'une restauration pour l'exposition, a révélé des têtes d'anges dissimulées sous le décor floral du 17ème siècle.
Le jardin potager du musée permet de redécouvrir les fruits et légumes cultivés à l'époque où Pierre Corneille et sa famille profitaient des récoltes et du charme campagnard de la « maison des champs » : persil, ciboule, ail, poireau perpétuel, mélisse cohabitent dans le jardin, proposant leur propre composition végétale à voir et à sentir !
Des Fleurs et des fruits
Du 23 avril au 28 août 2011
Musée Pierre Corneille - Maison des champs
502 Rue Pierre Corneille
76650 Petit-Couronne
Tél : 02 35 68 13 89