François-Xavier Lalanne / Catalogues
Né en 1927 à Agen François-Xavier Lalanne a fréquenté l'Académie Julian après la guerre. Il délaisse la peinture en 1952 au moment où il rencontre sa future femme, Claude née en 1925. Leur travail en commun débute en 1956, même si chacun réalise aussi des oeuvres indépendantes. Sculpteurs inclassables, Claude et François-Xavier Lalanne ont toujours exposé ensemble, avec l'idée commune de donner parfois à la sculpture une fonction. De ces oeuvres souvent hybrides, naissent l'étonnement, l'amusement, une poésie empruntée au surréalisme guidée par un jeu de mots, de formes et de matières.
Les Lalanne partagent le sentiment que la sculpture, - et plus largement l'oeuvre d'art -, peut avoir une fonction. Toute leur carrière est tendue par la volonté de restituer à la sculpture, trop longtemps sacralisée, une dimension familière, un éventuel usage.
La nature, et plus particulièrement le monde animal, leur offre une infinité de formes reconnaissables par tous. Moutons, singes, rhinocéros, ânes, chameaux, crapauds.... constituent un répertoire que les Lalanne soumettent aux contraintes de l'art décoratif avec beaucoup d'humour. Les moutons de François-Xavier Lalanne figure parmi les pièces les plus connues de l'artiste. Cette oeuvre a été également déclinée en sièges ou banquettes.
Partager :