François-Xavier Roth / Catalogues
François-Xavier Roth est l'un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. En septembre 2011, il fait ses débuts en tant que Chefdirigent du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. François-Xavier Roth est également Associate Guest Conductor du BBC National Orchestra of Wales et il entretient des relations privilégiées avec le London Symphony Orchestra et l'Ensemble intercontemporain qu'il dirige régulièrement.
Son répertoire s'étend de la musique du XVIIe siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d'ensemble. En 2003, François-Xavier Roth crée Les Siècles, orchestre d'un genre nouveau, jouant tant sur instruments anciens que modernes et cela au sein d'un même concert.
Avec cet orchestre, il se produit en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre ainsi qu'au Japon et obtient un Diapason Découverte pour le CD Bizet/Chabrier chez Mirare. Pour le label « Les Siècles live », créé par l'orchestre en coédition avec Les Musicales Actes Sud, il a enregistré Berlioz, Saint-Saëns, Matalon et Stravinsky. Les Siècles ont également créé leur propre émission, « Presto ! », qui a été diffusée chaque semaine, durant ces trois dernières années, sur France 2.
Ses récentes et futures activités comprennent le London Symphony Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, une tournée au Japon avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, le Bergen Philharmonic, l'Ensemble intercontemporain, mais aussi le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Gulbenkian Orchestra, le Munich Chamber Orchestra et Les Siècles avec des concerts à la Philharmonie de Cologne, au Klara Festival de Bruxelles, au Reinghau Festival et à l'Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome.
Impliqué également dans la direction d'opéras, ses productions de Mignon d'Ambroise Thomas et des Brigands d'Offenbach à l'Opéra Comique de Paris ont été acclamées par la critique. Dans les saisons à venir, il dirigera Idomeneo de Mozart et Lakmé de Léo Delibes.
En savoir plus Partager :