Groupama dans la Volvo Ocean Race - Etape 2 - Jour 12 : Pot cassé / Catalogues
Entré dans la zone « furtive » il y a un peu plus de 24 heures, Groupama 4 continue sa route vers le Nord pour sortir au plus vite du Pot au Noir. Un Pot au Noir cassé en plusieurs morceaux qui offre des ouvertures aussi un peu plus à l'Est. Mais si les Espagnols et les néo-Zélandais ont réussi à bordurer les alizés, ils devront aborder la ZCIT dès samedi matin le 24 décembre 2011...
Il n'y a pas péril en la demeure : le retour par l'Est de Telefonica et Camper ne devrait être qu'éphémère puisque les deux équipages n'ont fait qu'avancer pour mieux reculer... En effet, en se déportant vers l'Est, les Espagnols et les néo-Zélandais ont avant tout voulu profiter plus longtemps des alizés de Sud-Est qui montent plus vers le Nord dans cette zone. Le Pot au Noir n'est en effet pas horizontal sur une bande Ouest-Est, mais légèrement incliné vers le Nord-Est. En se séparant du leader, les deux équipages ont surtout voulu mettre le doute dans l'esprit des Américains de Puma et le résultat est convaincant ! Ken Read a senti le boulet du danger pour conserver sa deuxième place, et tente désormais de suivre le « périphérique extérieur », tout comme Abu Dhabi qui espère revenir au contact.
Rien ne sert de courir...
Pour Groupama 4, l'incertitude devrait être levée dès le début du week-end (24-25 décembre 2011) quand la brise de secteur Sud-Ouest d'une huitaine de noeuds va s'installer aux alentours du 7° Sud (le voilier français doit être approximativement sur le 9° Sud le vendredi après-midi 23 décembre 2011, soit à environ 120 milles de la nouvelle bande de vent). Logiquement, Franck Cammas et ses hommes vont accélérer en premier, mais surtout leur positionnement plus à l'Ouest va être aussi favorable que lors de la remontée dans les alizés ces jours derniers puisqu'ils auront un meilleur angle pour viser l'arrivée.
Car en fait, l'objectif du voilier français est aussi de se placer au vent de la flotte à la sortie du Pot au Noir et il semble que le décalage Est-Ouest entre Groupama 4 et Telefonica soit déjà supérieur à cent milles... Franck Cammas et son équipage ont donc une nuit difficile à venir puisque progressivement le vent tourne au secteur Sud, ce qui impose un choix de bord (autour du 30° en tribord amure, autour du 330° en bâbord amure) dans un vent qui va rarement dépasser les cinq noeuds avant le lever du jour local (5h de décalage horaire). Mais au fur et à mesure que la brise va se lever avec le soleil montant et s'établir en passant au secteur Sud-Ouest, Groupama 4 va pouvoir repiquer plein Nord à une douzaine de noeuds afin de s'extraire rapidement des vents instables du Pot au Noir. Notons que l'équipage cumule une grosse expérience du petit temps suite à la première étape, ce qui est aussi un atout pour connaître les bons angles et les bons choix de voile dans ces conditions météorologiques délicates.
... Il faut partir à point !
Sans préjuger de l'avenir puisque cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) n'est pas toujours très facile à cerner, on peut estimer (à cause des positions « furtives ») que Groupama 4 va encore perdre du terrain sur les deux partisans de l'Est jusqu'à samedi matin le 24 décembre 2011, mais dans une proportion « raisonnable » (entre 30 et 50 milles). Et à ce moment-là , les trois VO-70 seront quasiment sur une même latitude : Camper, puis Telefonica ralentiront sensiblement entrant dans le Pot au Noir quand le voilier français va allonger la foulée en en sortant.
Il est probable que la perte des deux bateaux à « l'extérieur » sera moins importante pour traverser un Pot au Noir plus étroit, mais plusieurs facteurs favorisent ensuite une route plus à l'Ouest. D'abord, la bande de vent de secteur Ouest est plus large au passage de l'équateur côté Afrique et le vent est plus soutenu (une vingtaine de noeuds contre 15 à 18 plus à l'Est). D'autre part, le vent tourne au Nord-Ouest sur le 67° Est après l'équateur (longitude de Groupama 4) alors qu'il vire plutôt au Nord sur le 72° Est (longitude programmée de Telefonica et Camper à la sortie du Pot au Noir).
La morale de l'histoire
Il en résulte qu'avec ce décalage Est-Ouest de plus de cent milles samedi 24 samedi 2011, le voilier français devrait être plus rapide d'au moins un à trois noeuds que ses concurrents dans la bande d'alizés d'Ouest entre 7° Sud et le 1° Nord. De plus, Franck Cammas et ses hommes n'auront pas de bords à tirer pour atteindre l'arrivée bâbord amures (ou très peu sur la fin de parcours) quand les partisans de l'Est vont devoir louvoyer dans les îles coralliennes des Chagos... En plus, une dépression tropicale se forme le week-end dans le golfe du Bengale, ce qui va très sensiblement perturber le régime des vents aux abords de l'Inde et du Sri Lanka.
Ainsi à moins d'un phénomène local imprévu (type accumulation de cumulonimbus sur sa route), Groupama 4 ne devrait manger son pain noir qu'à peine une demie journée tandis que Telefonica et Camper devraient être en délicatesse venteuse dès samedi matin 24 décembre 2011. Le grand perdant du week-end devrait être le voilier américain Puma qui a hésité sur le chemin à suivre.
Position des concurrents de la Volvo Ocean Race sur la deuxième étape Cape Town - Abu Dhabi à 1300 UTC (14h00 heure française) le 23/12/2011
1. Telefonica
2. Camper - Ã 8,4 milles du premier
3. Groupama 4 Ã 31,3 milles du premier
4. Puma - Ã 72,6 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing - Ã 117,7 milles du premier
Team Sanya - a suspendu sa course