Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les multiples vies de Jean Giraudoux... Guy Teissier et Mauricette Berne - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 05/11/10 | Vues : 295

Les multiples vies de Jean Giraudoux... Guy Teissier et Mauricette Berne / Catalogues


Les multiples vies de Jean Giraudoux est un ouvrage biographique écrit par Guy Teissier et Mauricette Berne, édité en novembre 2010 aux éditions Grasset.

Mauricette Berne, conservateur honoraire des Bibliothèques, spécialiste du fonds Giraudoux à la B. N. F., préside depuis 2000 la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, et Guy Teissier, universitaire, spécialiste de l'oeuvre de Giraudoux (il a collaboré à son édition dans la Pléiade), ont consacré dix ans d'études à cette biographie qui se veut définitive de l'auteur de La guerre de Troie n'aura pas lieu.



On croyait que tout était dit de Jean Giraudoux (1882-1964). L'élève brillant de l'Ecole normale. Le soldat décoré de la Première guerre mondiale. Le diplomate ami de Paul Morand. Le romancier à succès (Suzanne et le Pacifique, 1921). L'auteur de théâtre joué dans le monde entier (La guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935), dont la dernière et plus célèbre pièce, La Folle de Chaillot, a été représentée juste après sa mort, en 1945.

Cet auteur reste pourtant caché par sa célébrité et les légendes qui l'accompagnent. Après des années de recherches, des découvertes d'archives inédites et un rapport au plus près avec l'oeuvre débarrassée de ses commentaires, les auteurs nous font découvrir Giraudoux sous un jour nouveau.

Se fiant à la confidence faite par Giraudoux lui-même que ses livres sont « de faux journaux intimes », Mauricette Berne et Guy Teissier révèlent les traces de la vie cachée de l'écrivain à travers ses oeuvres, au regard de sa vie publique. De son enfance en province au Quai d'Orsay, du roman au théâtre, de la République à Vichy, ils révèlent « les vies multiples » d'un écrivain complexe et châtoyant, l'un des plus beaux talents de l'entre-deux-guerres.

Acheter / Commander le livre... Les multiples vies de Jean Giraudoux, Guy Teissier et Mauricette Berne

Partager :
Facebook