Haïti a besoin plus que des promesses / Catalogues
Depuis le séisme du 12 Janvier 2010, les Haïtiens survivent essentiellement grâce à la mobilisation des secours et l'assistance internationales par les organismes des Nations Unies et les ONG. Le grand nombre de dons reçus de partout dans les 3 milliards de dollars worldalmost, dont une grande partie provenant des donateurs privés, ont financé l'opération humanitaire massive qui se poursuit aujourd'hui. Mais sur le terrain, les conditions de survie restent extrêmement précaire et la population haïtienne ont subi des catastrophes, de frustration et de désillusion depuis plusieurs mois. Il n'est donc pas surprenant de voir, pendant cette période extrêmement sensible électorale, l'éruption de la critique, parfois virulente, contre l'Organisation des Nations Unies, les Etats et les organisations humanitaires à l'occasion.
Un an après le tremblement de terre, ce qui est en jeu est à la fois la nécessaire poursuite de l'assistance d'urgence, mais aussi et surtout l'effort de reconstruction, maintenant de décrochage, pour lesquelles les gens ont attendu si longtemps. Il est encore temps d'agir et de tenir les promesses faites à Haïti.
L'occasion de soulever Haïti de la pauvreté dérivera ensuite encore plus loin. Chaque nouvelle catastrophe qui frappe le pays ne feront que provoquer une réponse d'urgence à court terme et le séisme du 12 Janvier aura été la tragédie de plus dans l'histoire d'Haïti. Il est encore temps d'agir et de tenir les promesses faites à Haïti.