Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Idir l'universel à l’Institut du Mond'Arabe 2009 à paris - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #838 Publié le 02/02/09 | Vues : 12

Idir l'universel à l’Institut du Monde Arabe 2009 à paris / Catalogues

Evènement passé.

Le samedi 07 février 2009 à paris (75).

Les musicales de l'IMA proposent : ALGERIE/FRANCE, Idir l'universel.



Concert Idir, paris, Paris, Ile-de-France

20h30 le Samedi 7 Février 2009 à l'auditorium de l'Institut du Monde Arabe
Tarif : 31,90 '

Depuis 1973, année de sa révélation par la chanson A Vava Inouva , premier tube international africain, Idir poursuit une carrière exemplaire qui lui vaut à la fois le respect de ses pairs et celui de son très large public. Inspiré par un conte kabyle et interprété sur fond de guitare acoustique, A Vava Inouva était une parabole qui a été bien comprise par les défenseurs de la démocratie et de la culture amazighe (berbère) Dans son quatrième opus, Identités , le précurseur de la chanson moderne maghrébine évoquait un thème qui lui est très cher : les racines, et il mettait en relief toutes ces minorités qui forment en fait une majorité.

Dans son tout dernier album, La France des couleurs , Idir, chanteur discret et à l'opposé du star-système, rappelle, avec sa voix douce et légèrement cassée, qu'" un pays appartient à ceux qui l'aiment".

Justement, cette population à part qui est une part de plus en plus importante de la France , souvent issue de peuples qui ont beaucoup souffert, refuse les discriminations et la réduction excessive de l'image des Beurs ou des Noirs et la généralisation abusive autour de leur comportement. La France , ils l'aiment et ils n'entendent sûrement pas la quitter. Ils se sentent Français et par le coeur et par les aspirations, mais ils ne souhaitent guère se désintégrer en gommant leurs racines.

Bien des titres de La France des couleurs , fleurant bon le hip hop, le r'n b, le reggae et l'écho des montagnes kabyles, le clament haut et fort, en français et en kabyle dans le texte. Cependant, l'album accoste sur d'autres rivages, ceux de l'Afrique avec Tiken Jah Fakoly ou de l'Orient avec Akhenaton d'IAM. Avec cet album, l'ami Idir et ses complices ont réussi la synthèse parfaite entre le passé le plus précieux et la créativité la plus audacieuse. Voilà une belle France des couleurs où le réel rejoint l'idéal de vie.

Rabah Mezouane


INSTITUT DU MONDE ARABE -AUDITORIUM
1 rue Fossés st-Bernard
Place Mohamed V
75005 PARIS 05
Renseignements : 01.40.51.38.38


paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook