Inauguration d'un nouveau centre d'insertion par l'activité économique Bric à Brac sur le marché Riquet 2012 à Paris / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 06 décembre 2012 à Paris (75).
Communiqué de la mairie de Paris : "François Hollande, Président de la République et Bertrand Delanoë, Maire de Paris, inaugureront jeudi 6 décembre, le nouveau centre d'insertion par l'activité économique « Bric à Brac » installé dans le marché Riquet (19 è ) géré par l'association Emmaüs Défi. La Ville de Paris et Emmaüs Défi s'engagent depuis plus de 2 ans à permettre aux personnes sans abri ou qui résident dans des centres d'hébergement à retrouver une activité professionnelle, une dignité par le travail et une dynamique globale d'insertion grâce à l'emploi.
En conciliant recyclage de produits récupérés, consommation solidaire et retour à l'emploi de personnes très désocialisées, le « Bric à Brac » illustre l'action et la volonté de la Ville de Paris de poursuivre ses efforts et ses investissements en matière de solidarités et de développement durable. Situé à Riquet (19 è ), et répondant à un besoin de cohésion territoriale et sociale, le « Bric à Brac » a pu voir le jour après la rénovation de l'ancien marché couvert réalisée par la Ville de Paris grâce à un investissement de 1.6M'.
Le concept des « bric-à -brac » repose sur l'idée qu'aucune personne n'est inemployable, dès lors qu'un accompagnement social et professionnel adapté leur est proposé. Orientées par les travailleurs sociaux des centres d'hébergement d'urgence, les personnes sont embauchées sans sélection. Emmaüs Défi s'occupe de l'accompagnement socio-professionnel des personnes embauchées tandis que les travailleurs sociaux des centres d'hébergement assurent le suivi social global de la personne : accès au logement, accès aux soins, aide à la régularisation de la situation administrative. Le projet fonctionne à partir d'un partenariat entre Emmaüs Défi et les centres d'hébergement associatifs ou ceux gérés par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, pour permettre aux résidents de sortir de la grande exclusion en accédant au statut de salarié et aux droits sociaux fondamentaux. Ce dispositif, appelé « Premières Heures » et mis en oeuvre au « bric à brac » Riquet, a déjà permis à 23 personnes de retrouver un emploi. "
Paris (75)