Incidence de l’infection par le VIH en France, 2003-2008 / Catalogues
Une étude réalisée Stéphane Le Vu, Yann Le Strat, Francis Barin, Josiane Pillonel, Françoise Cazein, Vanina Bousquet, Sylvie Brunet, Damien Thierry, Caroline Semaille, Laurence Meyer, Jean-Claude Desenclos, publiée dans le BEH n°45-46, en novembre 2010.
L'épidémie de VIH-1 en France et dans d'autres pays européens a été principalement surveillée par l'analyse des données de nouveaux diagnostics d'infection, déclarés au niveau régional ou national. Cependant, en raison du délai de longueur variable entre l'infection et le diagnostic, la surveillance épidémiologique des nouveaux diagnostics de VIH ne permet pas d'apprécier la dynamique des transmissions dans les différents groupes de populationp Au cours des 15 dernières années, des méthodes de laboratoire identifiant une infection récente par le VIH ont été développées afin d'estimer l'incidence du VIH.
Ce type d'estimation a pu être appliqué à des données de surveillance des diagnostics. Pour suivre la dynamique de l'infection par le VIH en France, la détection de l'infection récente par le test sérologique EIA-RI a été mise en oeuvre en routine dans le cadre de la surveillance nationale des diagnostics d'infection, et ce depuis son introduction en 2003. Notre objectif était d'estimer l'incidence du VIH en France en utilisant les résultats d'infection récente parmi ces nouveaux diagnostics.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 45_46, novembre 2010