Installation artistique : Montauban fait sa grande lessive ! 2012 / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 29 mars 2012 à Montauban (82).
Communiqué de la ville de Montauban : "A travers le secteur enfance primaire des Affaires Scolaires, la ville de Montauban organise jeudi 29 mars 20012, sa 2ème édition de "La grande lessive".
Tout comme l'an passé, cette installation d'art éphémère se déroulera au coeur de la place nationale 82000 Montauban de 10 heures à 18 heures. Cette année, un thème a été donné: Nous sommes là ! La Grande Lessive est le titre d'une installation artistique provisoire créée en 2006, par la plasticienne Joëlle Gonthier. Deux fois par an, elle se déploie partout où quelqu'un décide de la faire exister, afin de développer le lien social et d'éveiller le désir d'une pratique artistique. La Grande Lessive propose une manière d'exposer qui fait référence à l'étendage de vêtements.
Elle permet de rassembler en un même lieu les réalisations - en quelque sorte les effets - d'une famille qui s'ignorait jusque-là . Cette action souligne à la fois l'importance de la signature apposée au dos de chaque réalisation et l'anonymat qui prévaut dans une manifestation de grande ampleur.
C'est le fait d'agir ensemble, en partageant des objectifs et un dispositif communs, qui compose une oeuvre. Les diverses manifestations locales font exister cette action qui a déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes, dans près de cinquante pays dont la France mais aussi en Algérie, Allemagne, Chine, Corée du Sud, Dubaï, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Uruguay' L'une des singularités de La Grande Lessive tient au fait de réunir des personnes issues d'univers différents. Très implantée dans les établissements scolaires en France métropolitaine et au-delà , La Grande Lessive investit également la cité, afin de contribuer à la création de liens inédits. Plusieurs municipalités l'ont compris, dont Montauban.
C'est sur la place Nationale que les Montalbanais sont invités à épingler leurs réalisations. Les enfants des écoles montalbanaises sont bien sûr concernés au plus haut point. Comme toute oeuvre éphémère, viendra le temps où vers 17h30, l'ensemble des oeuvres sera décroché pour clôturer la grande lessive ."