Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée / Catalogues
Investigations croisées autour de cas de tuberculose en lycée, Seine-Saint-Denis, France, 2009-2010 est une étude réalisée par Axelle Romby, Dolorès Mijatovic et Michèle Vincenti-Delmas, publiée dans le BEH n°39, en octobre 2011.
Le département de la Seine-Saint-Denis a, depuis 2005, la plus haute incidence de tuberculose de France, avec environ 30 cas/100 000 habitants par an (9 cas/100 000 en France). La lutte antituberculeuse y est pilotée par le Conseil général, en délégation de l'Etat, avec six centres départementaux de dépistage et de prévention sanitaires (CDDPS) qui découpent le département en six secteurs de référence pour la prise en charge des enquêtes et le dépistage. Conformément aux recommandations, des enquêtes sont effectuées autour des cas de tuberculose (signalés ou notifiés dans le cadre de la déclaration obligatoire (DO)), pour identifier les sujets contacts et les dépister selon les protocoles adaptés.
En février 2009, un cas de tuberculose pulmonaire très bacillifère a été signalé. Il a donné lieu à une enquête et à plusieurs actions de dépistage. Un nombre important de personnes touchées par une tuberculose maladie (TM) ou par une infection tuberculeuse latente (ITL), a été retrouvé dans plusieurs environnements. La complexité de ce dépistage ainsi que les problématiques soulevées ont justifié la réalisation, au sein du Centre de lutte antituberculeuse (Clat) de Seine-Saint-Denis, d'une étude rétrospective autour de cette situation. Les objectifs étaient d'analyser les différentes chaînes de contamination et de montrer l'intérêt d'un dépistage rigoureux et le plus complet possible à toutes les étapes, afin d'interrompre les risques de transmission le plus précocement possible.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 39, octobre 2011