Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La chartreuse d'Aillon... Janine Guerraz-Colonel et Pierre Salembier - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/01/11 | Vues : 53

La chartreuse d'Aillon... Janine Guerraz-Colonel et Pierre Salembier / Catalogues


La chartreuse d'Aillon est un ouvrage écrit par Janine Guerraz-Colonel et Pierre Salembier, édité en août 2010 aux éditions Glénat.

Il y a près de neuf cents ans, une petite communauté de Chartreux s'installait dans la combe de Lourdens, au coeur du massif des Bauges, en Savoie, et y fondait la Chartreuse d'Aillon. Les moines y vivront pendant six siècles, marquant de leur présence tout le massif, y développant l'agriculture, l'élevage, mais aussi l'industrie du fer.

La chartreuse d'Aillon

Ravagé par un incendie, reconstruit puis à nouveau démoli lors de la Révolution, ce remarquable ensemble architectural connut bien des vicissitudes. Seul subsiste aujourd'hui le bâtiment de façade, avec ses magnifiques arcades, ainsi que l'ancien portail extérieur de la chartreuse, qui constitue la façade de l'église actuelle d'Aillon-le-Jeune. Depuis 1990, un programme de réhabilitation s'emploie à sauvegarder et restaurer ce patrimoine. Le Parc naturel régional des Bauges y a installé une Maison thématique dédiée au patrimoine culturel et à la vie rurale du massif.

Cet ouvrage présente une reconstitution de l'étendue passée du monastère, décrit en détail son architecture, tout en retraçant le contexte historique de la vie monastique dans le massif et l'important rayonnement intellectuel, agricole et industriel de la Chartreuse d'Aillon.

Acheter / Commander le livre... La chartreuse d'Aillon, Janine Guerraz-Colonel et Pierre Salembier

Partager :
Facebook