Le roman de Belgrade... Jean-Christophe Buisson / Catalogues
Le roman de Belgrade est un ouvrage écrit par Jean-Christophe Buisson, édité en novembre 2010 aux éditions du Rocher.
Le Roman de Belgrade est à la fois un pèlerinage dans l'histoire et une invitation au voyage. C'est aussi une chronique originale de l'amitié franco-serbe. Pendant près d'un siècle, rares furent les dirigeants serbes qui ne manifestèrent l'attachement de leur pays pour la patrie des poètes Victor Hugo et Lamartine et des généraux Franchet d'Espèrey et De Gaulle. Le fruit de l'Histoire, du hasard, de la diplomatie, de l'esthétique.
A la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance, Paris voyait Belgrade, jadis celte, romaine et byzantine, comme un rempart contre le déferlement de l'islam en Europe chrétienne. Au XIXème siècle, la Serbie, souvent gouvernée par des princes ou des rois francophiles, faisait contrepoids à l'influence expansionniste germanique dans les Balkans. Et puis il y eut 14-18. Qui ignore que la France est entrée en guerre pour venir au secours de la petite Serbie agressée par l'Autriche-Hongrie ? En 2010, dans tout le pays, on continue à fleurir les tombes de ces Poilus d'Orient anonymes venus mourir pour Belgrade.
Après plus d'un demi-siècle de glaciation communiste, la ville au confluent du Danube et de la Save a pleinement retrouvé son statut de « reine des Balkans ».
Située à 2 heures 30 de Paris, destination de week-end de plus en plus prisée, cette nouvelle capitale de la fête où Luciano Pavarotti débuta sa carrière et où Frédéric Beigbeder joue parfois le DJ est l'étape par laquelle passent toutes les croisières enchanteresses du Danube.
Acheter / Commander le livre... Le roman de Belgrade, Jean-Christophe Buisson