Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une immigration alpine à Lavaux aux XVe et XVIe siècles... Jean-Pierre Bastian - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23670 Publié le 22/05/12 | Vues : 81

Une immigration alpine à Lavaux aux XVe et XVIe siècles... Jean-Pierre Bastian / Catalogues


Une immigration alpine à Lavaux aux XVe et XVIe siècles est un essai écrit par Jean-Pierre Bastian, édité en mai 2012 par la Société Académique Vaudoise . Aux XVe et XVIe siècles, Lavaux fut l'objet d'une intense immigration alpine dont cet ouvrage restitue les causes, la composition et les rythmes.



Il permet de découvrir des strates successives de nouveaux venus en fonction de leur origine géographique. Leurs modes d'insertion différèrent selon qu'ils s'établirent dans le vignoble ou sur les Monts, selon qu'ils arrivèrent en pleine récession démographique au milieu du XVe siècle, ou au contraire durant la seconde moitié du siècle suivant, alors que Lavaux était un univers démographiquement plein. L'élaboration d'un corpus d'immigrés, croisé avec les données patronymiques des feux enregistrés par la taille de 1550, permet de saisir la géographie des implantations aussi bien que de mesurer l'importance des ?ux en termes de renouvellement de population.

Lavaux apparaît ainsi comme un territoire repeuplé par les immigrés à la fin du XVIe siècle. Cette recherche de démographie historique offre non seulement de nouvelles perspectives pour l'histoire sociale de Lavaux, mais, plus largement, elle ouvre des pistes novatrices pour la compréhension des mouvements migratoires dans les Alpes du Moyen Age, mettant en relief le caractère d'avant-pays alpin de ce territoire promu patrimoine mondial de l'humanité en 2007.




Acheter / Commander le livre... Une immigration alpine a Lavaux aux XVe et XVIe siecles, Jean-Pierre Bastian

Partager :
Facebook