Je marcherai toujours à l'affectif... Jean-Pierre Raffarin / Catalogues
Je marcherai toujours à l'affectif est un essai écrit par Jean-Pierre Raffarin, édité en février 2012 aux éditions Flammarion. Premier ministre de Jacques Chirac en 2002 et homme politique apprécié des Français pour sa compréhension du monde et de l'humain, Jean-Pierre Raffarin retrace son parcours avec un humour bienvenu.
Il croque le portrait des savoureux personnages qu'il a croisés et décrypte sa génération, celle des baby-boomers, qui entretient un rapport novateur à la liberté.
Enfant du Poitou, issu d'une lignée paysanne, ce fils d'un des fondateurs du mutualisme agricole va s'émanciper de ses origines et affirmer sa volonté de transformation, sans pour autant devenir un de ces jacobins colbertistes qui ne jurent que par Paris.
Longtemps président de la région Poitou-Charentes, Jean-Pierre Raffarin va y mettre en oeuvre ses convictions girondines, ouvrant ce territoire rural à l'Atlantique et à l'Europe.
Passé par l'entreprise, devenu aujourd'hui l'un des meilleurs connaisseurs de la Chine, cet humaniste aime s'ouvrir à la diversité des pensées et tente d'imaginer une France apaisée, à l'optimisme ragaillardi.A la veille de la présidentielle 2012, il se fait le champion d'une droite sociale et chaleureuse, disant avec franchise leur fait à ses amis de la majorité, de Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, en passant par Jean-Louis Borloo.
Acheter / Commander le livre... Je marcherai toujours a l'affectif, Jean-Pierre Raffarin