Jeux paralympiques Londres 2012 : Première Dame / Catalogues
Une journée où les succès féminins se sont enchaînés. Tout d'abord avec Assia El Hannouni, qui marque ces Jeux d'une empreinte indélébile avec une dixième médaille paralympique à son palmarès, sous l'oeil attentif du Président de la République François Hollande, présent à Londres. Après le 400m hier, elle remonte sur la plus haute marche du podium pour ses troisième Jeux en battant à deux reprises le record du monde du 200m T12, en demi-finales, puis le soir avec un chrono à 24''46. Guidée par Gautier Simounet sur cette distance, la française clôture cette aventure paralympique de la plus belle des manières.
Peu après dans la soirée, Marie-Amélie Le Fur conclue également ses Jeux sur une magnifique médaille d'argent sur 200m catégorie 44 en 26''76, le titre revient à la néerlandaise Marlou Van Rijhn. Enfin, Nantenin Keita remporte le bronze en finale du 100m T13 en 12''47, battant son record personnel. Après avoir pris une frustrante quatrième place sur 400m lundi, Nantenin a pris sa revanche aujourd'hui, prouvant son caractère de battante.
Incroyables Jeux pour Elodie Lorandi avec une nouvelle médaille obtenue ce soir qui vient compléter une collection déjà bien fournie de deux médailles de bronze et une d'or. C'est avec l'argent sur 100m nage libre S10, réalisé en 1'01''09, battant le record d'Europe sur la distance, que la jeune nageuse boucle une aventure londonienne sans faute, faite de quatre courses et quatre podiums.
Côté messieurs, après une quatrième place aux Jeux de Pékin, Marc-André Cratère s'offre la médaille d'argent en sabre cat B. Eliminé en quart de finales en épée, « Marcus » a su se mobiliser sur son épreuve du jour pour décrocher le podium, il s'inclinera 15-8 face au polonais Pluta en finale.
Le Président de la République, François Hollande est venu rendre visite aujourd'hui à l'Equipe de France Paralympique. Entouré de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, de Pierre Emié, Ambassadeur de France au Royaume-Uni et de Gérard Masson, Président du Comité Paralympique et Sportif Français, le Président a rencontré les athlètes et en a profité pour leur adresser ses encouragements et son admiration.
François Hollande a également assisté aux épreuves d'athlétisme dans la soirée, dont la finale du 200m d'Assia El Hannouni, qu'il a félicité personnellement peu après que la Marseillaise n'ait été entonnée dans le Stade Olympique.
Téléchargez le dossier complet sur les Jeux paralympiques Londres 2012 : Première Dame
Cinq nouvelles médailles rejoignent donc l'escarcelle déjà bien garnie des Bleus. La France enregistre désormais 34 médailles dont 8 d'or, 13 d'argent et 13 de bronze et retrouve la 10ème place au Classement des Nations. La Grande-Bretagne, avec 31 titres, à égalité avec la Russie, mais devant au nombre de médailles d'argent, retrouve la deuxième place perdue hier, derrière la Chine.