L'Alpe 48 - Ah, la vache ! / Catalogues
L'Alpe 48 - Ah, la vache ! est un ouvrage édité en février 2010 aux éditions Glénat.
Figure emblématique du bestiaire alpin, la vache est à l'honneur dans ce numéro. Un animal que l'on chante, qui a inspiré les artistes mais aussi les maîtres fromagers. Une promenade en alpage, entre histoires, traditions et interrogations sur l'avenir de l'élevage bovin en montagne.
La vache s'inscrit dans le paysage des Alpes et participe depuis des siècles à l'économie montagnarde. Se pourrait-il qu'un jour, le son des clarines qui anime les prairies d'altitude pour le plus grand bonheur des touristes ne soit plus qu'un souvenir ? Aujourd'hui en effet, le rude métier d'alpagiste n'attire guère les jeunes. En Suisse notamment, on doit ainsi embaucher Polonais ou Kosovars pour la saison et nombre exploitations ferment faute de repreneurs, comme en témoigne notre enquête.
Avec l'abandon des prairies d'altitude et "l'enforestation", on semble s'acheminer vers la fin du paysage alpin alors que, paradoxalement, les éleveurs de montagne s'en sortent moins mal que d'autres à l'heure de la crise du lait. Sans doute parce qu'ils ont su inventer et valoriser des spécialités fromagères fort appréciées, à l'image des diverses variétés du vacherin. L'animal a par ailleurs charmé bien des artistes.
Depuis les enluminures du XIIIe siècle jusqu'à Chagall, la vache se décline sous toutes ses formes dans un portfolio coloré où l'imagination se donne libre cours ! Sujet de légendes, comme le rapporte un auteur du XIXe siècle, elle a aussi inspiré le célèbre ranz des vaches, un chant traditionnel suisse quasiment élevé au rang d'hymne national. Enfin, les pages pratiques offrent des pistes de découvertes, à travers musées, buvettes d'alpages et autres lieux de production fromagère.
Acheter / Commander le livre... L'Alpe 48 - Ah, la vache !