L’ANDES lutte contre le gaspillage alimentaire à Rungis / Catalogues
Rungis (Val-de-Marne).
Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) a ouvert un 2008 un projet innovant, « le Potager de Marianne » sur le marché de Rungis (94) permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, les invendus en fruits et légumes sont regroupés puis triés par des salariés en insertion. Ils seront ensuite redistribués dans les épiceries solidaires franciliennes aux personnes ne pouvant pas s'offrir ces produits, souvent chers mais essentiels à une alimentation équilibrée.
Pour être vendus dans les filières commerciales classiques, les fruits et légumes doivent répondre à de nombreux critères esthétiques et à un calibrage précis. De plus, par manque de temps et d'argent, les grossistes ne prennent pas le temps de trier eux-mêmes les cagettes présentant des produits considérés comme invendables alors que environ 30% sont encore consommables et présentables. L'ANDES récupère ces cagettes de fruits et légumes dites non-conformes à la vente chaque jour pour assurer un approvisionnement en fruits et légumes frais aux différentes épiceries solidaires mais également à de nombreuses associations comme la Croix Rouge ou les Restos du Coeur.
Sur ce qui est livré aux structures d'aide alimentaire, 26 % sont issus des produits valorisés (donnés par les grossistes et triés par le chantier). En 2011, 740 tonnes ont été livrées dont 193 tonnes de produits récupérés et triés. Le Potager de Marianne a ainsi récupéré 430 tonnes de fruits et légumes dont 139 tonnes de produits valorisables représentant 45 %.
Pour offrir « 5 fruits et légumes par jour », l'ANDES achète les légumes manquant (548 tonnes en 2011), à l'aide de subventions de l'Etat, et les vend à moindres coûts. Il y a 230 épiceries solidaires membres du réseau ANDES permettant ainsi d'accueillir 120 000 bénéficiaires.
Pour aller plus loin, le « Potager de Marianne » va er en 2012 un atelier de transformation qui permettra d'optimiser la quantité de valorisation en utilisant les fruits et légumes frais consommables mais non présentables pour en faire des jus, des compotes ou des soupes.
Les épiceries solidaires sont également soucieuses d'éviter au maximum le gaspillage alimentaire. Par exemple, l'épicerie de Chevilly-Larue organise des cours de cuisine en utilisant des produits ayant atteint une certaine maturation. Si le produit est pourri il sera envoyé en compostage à la ferme pédagogique de Chevilly-Larue.
L'ORDIF participe au projet européen PreWaste dont l'objectif pour les 10 partenaires est d'identifier et partager des bonnes pratiques de prévention des déchets, qui puissent contribuer au développement économique de leur région et à la réduction de déchets au niveau européen. Dans le cadre de ce projet l'ORDIF réalise une étude sur le gaspillage alimentaire.
Rungis, 94
En savoir plus Partager :