Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’apiculture, un métier au service des abeilles - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5669 Publié le 05/05/11 | Vues : 76

L’apiculture, un métier au service des abeilles / Catalogues


Le processus mystérieux de l'élaboration du miel ne nécessite pas l'intervention humaine. Le rôle de l'apiculteur consiste donc à améliorer les conditions de vie des abeilles en les protégeant ainsi qu'à optimiser la production de miel en les rapprochant des plantes mellifères et en mettant à leur disposition des ruches fonctionnelles. Détail des techniques utilisées par les apiculteurs, amoureux de la nature.


L'élevage pour pallier la division des colonies
L'essaimage est un phénomène naturel de reproduction de la colonie. Groupé autour de la reine, l'essaim quitte, vers le mois de mai, la ruche qui est devenue surpeuplée pour partir à la recherche d'un autre abri. Un inconvénient pour l'apiculteur qui risque alors de perdre de nombreuses abeilles. Aujourd'hui, les apiculteurs professionnels tentent de maitriser cette inévitable division des colonies par des techniques d'élevage appropriées comme la création anticipée de colonie ou l'introduction d'une reine.

La transhumance pour diversifier les variétés de miels
Afin d'augmenter le nombre de récoltes et de diversifier les miels, l'apiculteur professionnel déplace ses ruches, parfois sur des centaines de kilomètres, en fonction du calendrier de floraison. Ce voyage délicat, se déroule la nuit, lorsque les abeilles sont rentrées dans la ruche. Aux premières lueurs du jour, l'apiculteur installe les ruches sur des emplacements choisis avec soin. Quittant romarins, thyms et autres fleurs de garrigue et de maquis, l'apiculteur conduit ses abeilles en été vers les champs de lavande et les montagnes de Haute Provence ou dans les châtaigneraies des Maures. A l'arrivée de l'automne, les ruches rejoindront le littoral pour la production du miel de bruyère et pour l'hivernage.

Récolter minutieusement tous les miels
Utilisant une méthode naturelle, l'apiculteur provençal récolte le miel en plusieurs étapes, qui lui permettent de séparer les variétés de miel après chaque floraison. La production d'un miel monofloral de qualité exige ainsi un soin extrême lors du choix de l'emplacement et de la date d'apport des ruches comme de celle de la récolte. L'apiculteur peut même réaliser un tri des miels récoltés pendant l'extraction. De retour à la miellerie, les cadres retirés de la hausse sont désoperculés grâce à un couteau spécifique puis placés dans un extracteur, qui par force centrifuge, expulse le miel hors des alvéoles. Le miel extrait est ensuite filtré avant de décanter dans une cuve appelée maturateur où les particules de cire, remontées à la surface, pourront être éliminées. Pour finir, le miel est conditionné en pots, pour la vente directe, ou en fûts, s'il doit être stocké au frais avant son conditionnement. Afin de préserver la pureté originelle du miel, l'apiculteur utilise dans sa miellerie du matériel en acier inoxydable.

Choisir la consistance du miel
Le miel récolté dans la ruche est toujours liquide. La cristallisation naturelle du miel n'intervient qu'après un temps de conservation variable, de 48 heures à plusieurs mois selon le type de miel. Les apiculteurs professionnels peuvent maîtriser cette cristallisation et la travailler afin de donner aux consommateurs des miels dont la consistance et l'aspect correspondent à ses attentes. Pour obtenir du miel liquide, l'apiculteur le fait fondre doucement à une température voisine de celle de la ruche (35° à 45°). Les miels crémeux s'obtiennent, quant à eux , par une cristallisation provoquée par l'apport de cristaux naturels. Ce mélange est brassé puis laisser au repos pendant quelques jours à température fraîche avant le conditionnement. Afin de préserver la qualité du miel à la consistance choisie, l'apiculteur veille à son conditionnement et à sa conservation qui s'effectue la plupart du temps dans un local tempéré jusqu'à sa vente.


En savoir plus
Partager :
Facebook