Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’apiculture professionnelle en Provence, un secteur dynamique - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #5669 Publié le 05/05/11 | Vues : 296

L’apiculture professionnelle en Provence, un secteur dynamique / Catalogues


Depuis l'apparition de l'apiculture moderne au XIXe siècle, la région Sud-Est, est une des premières régions apicoles de France. La Provence bénéficie de nombreux facteurs favorables au développement d'une apiculture professionnelle :
- Des conditions climatiques propices à un développement rapide des colonies d'abeilles au printemps.
- Une flore méditerranéenne riche de nombreuses espèces mellifères qui produiront des miels très typés.
- Différentes périodes de floraison, février/mars pour le romarin ou septembre/octobre pour la bruyère, permettent d'avoir des abeilles productives sur une longue période de l'année.



L'apiculture de Provence, une réalité économique
Avec une production globale de 2000 tonnes par an, toutes variétés de miels confondues, les miels de Provence représentent 10 % de la production nationale. Essentiellement composée d'exploitations familiales, attachées à la qualité de leurs miels, l'apiculture provençale se caractérise par une forte implantation d'apiculteurs professionnels et de loisirs. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 350 apiculteurs, dont 110 pour le seul département du Var, exploitent plus de 150 ruches.

Reconnaissance des miels de Provence
L'appellation Provence pour les miels est désormais protégée par une IGP (Indication Géographique Protégée) garantissant origine et qualité aux consommateurs. Miel rare et d'une finesse sans égale, le Miel de Lavande, représente 50% de la production régionale et peut recevoir le Label Rouge, uniquement accordé à des produits certifiés de qualité supérieure. Ambassadeurs passionnés de leurs produits, les apiculteurs assurent 60% de la distribution du miel en vente directe. La grande distribution peut également proposer des miels en provenance directe des apiculteurs régionaux, les rendant plus accessibles.

Le rôle essentiel de l'apiculture dans la biodiversité
L'apiculture a un rôle essentiel dans la préservation de l'équilibre écologique par la pollinisation, dans le maintien d'activité des zones délaissées et dans l'élaboration et la pérennité de la plus ancienne nourriture du monde, le miel.


En savoir plus
Partager :
Facebook