L’autobus urbain Citelis : cap vers l'hybride / Catalogues
Iveco est présent à la 11ème édition du Challenge Bibendum, l'évènement mondial pour le soutien de la mobilité durable organisé par Michelin, qui se déroule à Berlin, du 18 au 22 mai 2011. Le forum annuel aborde, par des conférences et des essais sur route, les problématiques du transport routier et des technologies futures d'une mobilité durable.
Iveco Irisbus propose au Challenge Bibendum l'autobus urbain Citelis dans sa version 12 m, doté d'une technique de propulsion de nouvelle génération qui le projette vers le futur : le système de traction hybride série Diesel-électrique.
Ce type de traction est idéal pour le transport de passagers en zones urbaines. Il s'agit principalement de systèmes à traction électrique équipés d'un chargeur de batteries à bord. En fonction des conditions d'utilisation, la propulsion hybride permet d'obtenir une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu'à 39 %, et autant pour les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) ; on réduit aussi de 50 % les émissions de NOx (oxydes d'azote).
En phase d'accélération, la puissance fournie par le générateur thermique peut être intégrée avec celle qui est fournie par les batteries. A une vitesse constante, les batteries n'interviennent pas car la puissance fournie par le générateur suffit à maintenir la vitesse.
Durant la phase de freinage, le moteur électrique fonctionne comme un générateur et récupère l'énergie cinétique en rechargeant les batteries. Quand le véhicule s'arrête, le moteur Diesel s'éteint et les émissions de gaz d'échappement s'interrompent, permettant d'économiser encore plus de carburant et de réduire de manière significative la pollution, tant atmosphérique que sonore. En phase de départ, les batteries alimentent le générateur, qui redémarre le moteur Diesel dès que le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, faisant ainsi repartir le véhicule.