L’embolie amniotique / Catalogues
André Benbassa (Clinique Belledonne, Grenoble) et Dominique Chassard (Hôpital Mère-Enfant, Bron) publient un article sur le sujet dans le BEH 2-3-2010 de l'InVS.
"Bien que rare, l'embolie amniotique (EA) reste une énigme et une catastrophe obstétricale. Une énigme car sa physiopathologie précise n'est toujours pas démontrée, les critères diagnostiques ne sont pas spécifiques et les circonstances étiologiques restent controversées. Une catastrophe obstétricale car quels que soient la rapidité et le niveau des moyens de
réanimation mis en oeuvre, la mort reste malheureusement l'issue la plus habituelle.
Eléments d'épidémiologie : De 2001 à 2006, on a dénombré 57 décès maternels
dus à l'EA (soit 1,18 pour 100 000 naissances vivantes), ce qui représente la seconde cause de décès maternels après les hémorragies. Il semblerait que la fréquence ait légèrement augmenté durant la période considérée. Le CNEMM a pu en analyser les troisquarts (n=43), et a conclu à l'inévitabilité de 34 décès et peut-être à l'évitabilité pour 2 décès. Sur 6 dossiers, il a été impossible de conclure. Le taux d'évitabilité est donc faible, avec 8,1% des décès expertisés (1 cas évitable et 2 cas peut-être évitables). [...]"
Lire la suite ... Télécharger le BEH n° 2-3-2010 de l'InVS