L'officier français de la Grande Guerre ou l'homme du sacrifice. 2013 à Venelles / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 05 décembre 2013 à Venelles (13).
par Jean-Charles Jauffret
Professeur des Universités ' Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence
En cette veille du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, matrice du XXe siècle, les stéréotypes ont la vie dure. Que ce soit dans les bandes dessinées ou les téléfilms, l'officier de 14-18 n'apparaît parfois que comme un névropathe doublé
d'un tortionnaire.
Parce que les jeunes générations, depuis la disparition du service national et la mutation profonde de l'école de Jules Ferry, ont perdu la notion du devoir, on ne comprend plus comment la nation armée a pu tenir 51 mois lors de l'horreur de la Grande Guerre. A l'inverse d'une idée reçue, les pertes parmi les officiers ont été supérieures à celles de leurs hommes : 22% morts ou disparus (contre 15,8% pour les hommes de troupes).
Comment expliquer un tel phénomène ? Ce qui nous intéresse, c'est moins l'officier d'état-major, certes indispensable pour planifier, coordonner, mais loin des contingences du front, que l'officier des tranchées.
Faire revivre ces hommes qui mènent l'assaut, interroger leur quotidien, c'est parcourir les grands témoignages de Maurice Genevoix à André Pézard, mais aussi exhumer les richesses insoupçonnées des fonds privés, tout en distinguant les années du conflit et les lieux, des Flandres à la Somme et de Verdun jusqu'aux Dardanelles.
Renseignements et Réservations : 04 42 54 93 10 / EMAIL
Tarifs : 4' / 3' & abonnements
Débute à 20H30
Salle des Fêtes
Place de la Mairie
13770 VENELLES
En savoir plus Partager :
![]() |
![]() |