Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce... Lola Lafon / Catalogues
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce est un roman écrit par Lola Lafon, édité en mars 2011 aux éditions Flammarion. Emile est morte, Emile est en train de mourir, le corps à 33°, victime de « mort subite », dans un café, elle est tombée. La narratrice de ce roman bouleversant raconte son amie, presque sa soeur, dont le coeur s'est arrêté. Elles étaient liées par une expérience muette, avoir été violées, et par une passion silencieuse, la danse classique, devenue langage de résistance contre le régime de Ceausescu, pendant l'enfance de la narratrice.
Toutes les deux hantaient la Cinémathèque française, où elles avaient repéré une petite jeune femme, qu'elles avaient surnommées « La Petite Fille au Bout du chemin » ; la narratrice la rencontre, s'attache à ce feu follet, tendre, fragile et débordant de poésie. Ensemble elles font les quatre cents coups, refusent de se soumettre au régime des psy, les « surveillants de la norme », manifestent contre l'Etat devenu répressif depuis l'Election, sont soudées à la vie à la mort par un même regard critique et artistique.
Un texte captivant, qui suit une trame picaresque où l'esprit de révolte le dispute à la poésie, et construit trois portraits de femmes attachantes, fragiles et remuantes comme des oiseaux dans une tempête qui s'annonce.
Acheter / Commander le livre... Nous sommes les oiseaux de la tempete qui s'annonce, Lola Lafon