Luc Giard / Catalogues
Luc Giard est né à Boulogne sur mer en 1945. Luc Giard a suivi des cours de publicité et de communication aux Beaux-arts de Calais et de Lille, avant de se lancer dans la photographie, le cinéma et les conférences dans toute la francophonie. L'Amérique latine a capté 18 ans de sa vie de reporter.
Luc Giard a commencé par partager ses récits avec les spectateurs grâce à deux diaporamas : « le Pérou, survivance Inca » et « l'Equateur, l'Anneau d'or ». Son virage le plus important se fait pendant son immersion totale pendant 6 mois dans une communauté d'Indiens Tarahumaras dans la Sierra Madre Occidentale au Mexique. Il revient avec un document exceptionnel, couronné par le Grand Prix au festival du film de voyage de Royan en 1981.
En 1990, Luc Giard tourne un nouveau film sur le Brésil. Cherchant la difficulté en traitant des sujets proches, l'Angleterre puis l'Ecosse deviennent ses sujets de prédilection. Aujourd'hui, Luc Giard complète son triptyque sur les îles britanniques avec « Irlande, Ombres et lumières ». Il s'agit là d'un ensemble de tableaux vivants qui sert de décor aux traditions et à l'histoire de cette île aux sublimes beautés.
![]() |
![]() |