Lucio Fanti : Peinture et Théâtre / Catalogues
Lucio Fanti : Peinture et Théâtre est un ouvrage collectif, édité en avril 2011 aux éditions Thalia. Lucio Fanti est né à Bologne en 1945. Il s'installe à Paris en 1965 et il est rattaché à la Jeune Peinture puis au groupe de la « Figuration narrative » réuni par le critique Gérald Gassiot-Talabot. Marqué depuis l'enfance par la Russie soviétique, Fanti commence par peindre ironiquement les images iconiques du régime pour en dénoncer l'hypocrisie. Débute ensuite, un travail plus intime avec des oeuvres dédiées à la figure tragique de Maïakovski.
La nature, toujours présente dans ses tableaux, prendra de plus en plus d'importance et finira par devenir le sujet central des séries : dans les vignes et aujourd'hui dans les raisins. Le sens de l'oeuvre de Lucio Fanti est bien résumé par cette phrase d'Italo Calvino écrite à son sujet en 1980 « la poésie s'efforce de jeter un pont entre l'Histoire et la nature, un pont fragile ».
Parallèlement à sa carrière de peintre, il a réalisé de nombreux décors pour le théâtre et l'opéra collaborant avec certains grands metteurs en scène européens : Bondy, Gruber, Olmi, Sobel, Stein et Vincent... Cet ouvrage rend hommage à la peinture et au théâtre et réunit des textes originaux de Régis Debray, Bernard Chapuis, Jorge Semprun, Sarah Wilson, Bernard Sobel et Peter Stein.
Acheter / Commander le livre... Lucio Fanti : Peinture et Theatre