Lutte contre la pollution : la mairie de Paris crée un appel d’air / Catalogues
Paris.
Communiqué de France Nature Environnement : "La Mairie de Paris vient d'annoncer son plan de lutte contre la pollution de l'air dans la capitale, sans attendre le dispositif des ZAPA (Zone d'Action Prioritaire pour l'Air) reporté à janvier 2013 par la ministre de l'écologie. FNE souhaite que la politique volontariste de la municipalité parisienne fasse tâche d'huile sur tout le territoire.
Ce plan comprend l'abaissement des vitesses autorisées notamment sur le boulevard périphérique parisien, l'interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans une zone d'exclusion, la suppression progressive de la circulation de transit des poids lourds dans Paris et sur le périphérique' Ceci sera développé en parallèle de travaux déjà lancés comme la livraison vertueuse de marchandises et l'accroissement de l'offre de transports alternatifs à la voiture particulière (l'instauration des systèmes vélib et autolib, l'ouverture de nouvelles lignes de tramway'). Cette politique s'accompagne d'une demande adressée au gouvernement en faveur de la suppression progressive des avantages accordés au diesel. L'ensemble de ces mesures est soutenu et promu depuis de nombreuses années par FNE qui se réjouit de ces nouvelles annonces.
Paris, ce n'est que le début !
Si ce plan de lutte contre la pollution de l'air est indispensable à Paris, la capitale n'est malheureusement pas la seule zone concernée en France ! Nombre de grandes villes et de zones sensibles dépassent régulièrement les valeurs limites de qualité de l'air et doivent reprendre au plus vite les travaux initiés par les PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère), dont la plupart sont à réviser, et plus récemment par les ZAPA. De nombreux PPA récemment adoptés manquent totalement d'ambition à résoudre les problèmes de la pollution routière . FNE demande qu'ils incluent des mesures drastiques.
Pour José Cambou, Pilote du Réseau Santé Environnement de FNE : « La pollution de l'air est responsable de 42 000 morts par an en France. Il ne faut pas oublier tous les problèmes respiratoires, voire cardiovasculaires, qui touchent une proportion très conséquente des français. La pollution de l'air pèse déjà lourd dans le budget de la nation. La future condamnation européenne inévitable compte tenu des dépassements de normes européennes viendra prochainement alourdir la facture ».
Bruno Genty : « FNE se mobilise aux côtés de ses associations membres, en faveur d'une révision de l'ensemble des PPA. Nous ne pouvons pas nous contenter d'attendre la naissance des ZAPA. Commençons par optimiser les outils existants. 3»
Paris (75)