Maitrise des frais de fonctionnement courant de la collectivité parisienne entre 2008 et 2011 / Catalogues
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "L'Inspection Générale de la Ville de Paris vient de remettre son rapport relatif à la politique de maitrise des frais de fonctionnement courant de la collectivité parisienne entre 2008 et 2011.
Ce rapport fait état d'une baisse de 5 M' pour les frais de fonctionnement courant (téléphonie fixe et mobile, fournitures et consommables informatiques, affranchissement, papier, abonnements), soit une baisse de 24 % par rapport à 2008 : -22 % pour la téléphonie, -49 % pour les consommables informatiques, -21 % pour l'affranchissement dans les directions, -12 % pour la dépense de papier et 23 % de volume consommé en moins. Ces résultats sont la traduction des efforts menés par l'administration parisienne et les élus qui ont su s'approprier des objectifs chiffrés ambitieux et intégrer les meilleures pratiques en la matière.
A ces efforts s'ajoutent ceux consentis pour d'autres dépenses de fonctionnement : à titre d'exemple, les dépenses événementielles ont été divisées par trois depuis 2001(de 5,5 M' à 1,8M), les crédits de la direction de la communication par deux (de 15 M' en 2001 à 7,9 en 2013) et le parc automobile a diminué de 10 % depuis 2008 (de 3056 véhicules à 2747).
Ces bons résultats doivent nous engager à poursuivre nos efforts. A cet effet, un comité de pilotage sera chargé du suivi des recommandations de l'Inspection Générale car des axes d'amélioration existent (économie de papier et gestion du mobilier de bureau notamment) et d'autres champs doivent être pris en compte. Enfin, comme chaque année depuis 2001, je demanderai aux services, dans le cadre de l'élaboration du budget 2014, de proposer des mesures d'économies supplémentaires afin de consacrer tous les moyens de la collectivité au service des Parisiens et aux priorités définies pour la collectivité parisienne (logement, solidarité, innovation')".
Paris (75)
Partager :
![]() |
![]() |