Mana Neyestani / Catalogues
Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d'architecte. En 1990, Mana Neyestani commence sa carrière de dessinateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques.
Devenu illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999, il publie son premier livre d'illustrations, Kaaboos (Cauchemar) en 2000, dont le héros, M. Ka, est aussi le personnage principal de Ghost House (2001) et M. Ka's Love Puzzle (2004).
Considéré comme dessinateur politique, Neyestani est ensuite contraint à faire des illustrations pour enfants. C'est suite à la parution de l'une de ces illustrations, en 2006, qu'il sera emprisonné et finira par fuir son pays. Mana Neyestani est invité par la ville de Paris pour deux ans à la Cité Internationale des arts dans le cadre du programme international IC ORN (International Cities of Refugee Network) de soutien à la liberté d'expression. Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, dont le Prix du Courage 2010 du CR NI (Cartoonists Rights Network International) aux Etats-Unis.
Acheter / Commander les livres de Mana Neyestani
Partager :