Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Camille aime pas danser... Marie-Sophie Vermot - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9228 Publié le 03/06/11 | Vues : 112

Camille aime pas danser... Marie-Sophie Vermot / Catalogues


Camille aime pas danser est un roman écrit par Marie-Sophie Vermot, édité en août 2011 aux éditions Thierry Magnier. Camille (14 ans) et Anastasia (15 ans) vivent avec leur mère dans leur ancienne maison de campagne, perdue au bout d'une presqu'île. Anastasia est belle, brillante, elle a plein d'amis ; Camille se fiche de la mode, de l'école, elle se braque facilement, la seule chose qu'elle aime : dessiner. Anastasia, après une aventure d'un soir, se retrouve enceinte.


Elle n'arrive pas à se l'avouer, tarde à l'annoncer, elle ne pourra pas avorter en France. La mère ne veut pas du tout entendre parler de « ça », geint et pleurniche. La grand-mère prendra les choses en main et réconfortera sa petite-fille. Le père exclu jusqu'à présent fera preuve de son sens des responsabilités et retrouvera ainsi ses filles. Anastasia part en Espagne avec sa soeur, sa tante et sa grand-mère. Le récit de Camille n'est pas du tout dramatique, spectatrice attentive du chaos familial, elle observe l'agitation avec lucidité et affection.

Ce roman met surtout en avant les relations entre tous les membres de cette famille, il dresse un portrait sévère d'une mère-enfant égoïste et lâche."Tu me fais vieillir avant l'âge, dit maman dans un soupir. Ta soeur ne m'a jamais causé autant de soucis. Tu ne peux donc pas prendre modèle sur elle ? Ma soeur, Anastasia. Brillante élève de seconde. Et belle. Et gracieuse. Des amis en veux-tu en voilà. Une bonne fée s'est penchée sur son berceau, cela ne fait aucun doute. Ma fée à moi devait aimer le chaos, le trouble, le pas sérieux. Maman pose un doigt sur les petites rides au coin de ses yeux de biche. Elle prend son air de martyre, tu m'écoutes, Camille, quand je te parle ?

Acheter / Commander le livre... Camille aime pas danser, Marie-Sophie Vermot


Partager :
Facebook