Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Marienko en concert 2012 à Village-Neuf - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24705 Publié le 16/10/12 | Vues : 48

Marienko en concert 2012 à Village-Neuf / Catalogues

Evènement passé.

Le samedi 27 octobre 2012 à Village-Neuf (68).

A l'occasion des 10 ans du groupe, Marienko sort Dérisoire, son 4ème album. Vous aurez la primeur des 14 nouvelles chansons du groupe lors d'un concert spécial au RiveRhin. En 10 ans, Marienko a su se forger une signature propre et unique, mélange subtil de chansons françaises et d'escapades musicales aux sonorités voyageuses. Porté par la voix complice de Marie Klipfel, soucieux du détail et perfectionniste, Marienko tisse jour après jour une relation privilégiée avec son public et partage avec lui un plaisir évident d'être sur scène depuis si longtemps. Une soirée unique en perspective, simple et sincère, essentielle et ... dérisoire.







Toute une histoire
Tout a commencé à l'été 2002 lorsque la collaboration des membres de Marienko dans divers projets prend le virage de l'écriture et de la composition originale. Ainsi les années de complicité allaient se mettre au service d'un projet de chanson française tout à fait personnel, lorsque Francis Cabrel insuffla la confiance nécessaire pour se lancer dans cette aventure si particulière, lors des rencontres d'Astaffort auxquelles participa J-David Klipfel guitariste et auteur/compositeur du groupe...




Marienko sort donc son 1er album en octobre 2002 et donne à cette occasion son 1er concert dans un Relais Culturel de Thann copieusement garnit. Très vite le succès offre des moments inoubliables (foire aux vins de Colmar, Festival « Le Mans cité chanson », Finale du trophée Radio France') et dès 2005, un second opus permet de compléter un répertoire qui s'affine et laisse entendre quelques influences des musique du monde. Un DVD complète le tout, et les 3 années qui suivront ne cesseront de confirmer ce virage vers une musique plus acoustique, laissant plus que jamais le texte seul maitre à bord, comme une volonté affirmée de s'ancrer davantage encore dans la chanson française. Les concerts s'enchaînent, les frontières reculent, quelques belles escapades lors de tournées d'été resserrent encore les liens d'une équipe qui épure son propos pour ne laisser que l'essentiel. Marienko est désormais clairement identifiable, mêlant sonorités acoustiques, influences voyageuses et textes ciselés portés par la voix complice de Marie Klipfel. « Le grand Voyage » qui sort en 2009 porte bien son nom. Comme une suite logique à cette progressive évolution, il a la volonté d'aller à l'essentiel, et semble toucher le public par sa proximité, sa simplicité et la justesse de ces mots. Ce nouveau répertoire voyagera jusqu'à la cité des Papes lors du festival d'Avignon 2009.

Dérisoire, 4ème album
Marienko a patiemment construit son univers et le public s'y sent bien, fidèle et enthousiaste au point de participer activement au bouche à oreille qui fera des très nombreux concerts qui suivront de véritables moments de partage. Après 9 ans de route et plus de 100 concerts, le groupe se pose pour la 1ère fois fin 2011. Tout ce parcours d'artisan a puisé dans les ressources de chacun. Et chacun fait dès lors le point sur ses attentes, ses envies et ses priorités. Le temps fait son chemin et, alors que le travail d'un 4eme album a commencé, une nouvelle équipe se dessine peu à peu. L'été 2012 verra l'enregistrement de 14 nouvelles chansons se promener entre Bordeaux, Strasbourg et Kembs. L'énergie des débuts côtoie le souci du détail accumulé au fil des années.

Le propos se veut lucide sur les accros de la vie, optimiste sur nos facultés à retrouver des plaisirs simples, acerbe sur nos comportements contradictoires, avide de partager et d'échanges. On n'a pas tous les jours dix ans alors pour cet événement si particulier, 8 musiciens investiront la scène pour 2 concerts événement à l'occasion de la sortie de ce 4ème album.

« Dérisoire, 4ème album de Marienko, sort le jour de notre 10ème anniversaire. Ce nouvel opus s'est nourrit de ce long parcours, il a germé au fil des rencontres et des situations, il s'est endurci au gré de nos contradictions. Marienko n'est qu'un vecteur, un lien, par la musique pour partager, véhiculer quelques observations ou décrire une expérience vécue que l'on sait pouvoir être partagée. Depuis dix ans nous essayons de provoquer cet échange : le public fidèle qui nous fait l'honneur d'être présent ne peut s'imaginer à quel point nous ne considérons pas notre chance d'être sous les projecteurs plus noble que le propre talent de chacun d'entre eux, aussi discret soit-il.

Aussi dérisoires que puissent être les chansons, elles nous sont nécessaires. C'est notre façon d'eXister (1er album, 2002) d'exorciser nos paradoxes (2ème album, 2005) et de poursuivre notre grand voyage (3ème album, 2009) ; Chacun vit le sien, le nôtre chemine le long d'une portée rythmée par nos rencontres avec le public. Et comme toute autre aventure collective, ces dix années nous ont beaucoup appris, sur nous-mêmes bien sûr, sur l'humain en général peut-être encore davantage. Elles ont puisé dans nos forces et mis en lumière nos faiblesses. On ne triche pas avec le temps' Nos jours se sont tantôt illuminés de mille feux, d'autres fois, ils sont sortis un peu cabossés du tourbillon des réalités de la vie. Comme pour chacun d'entre nous' Car plus rien ici ne sépare le spectateur, l'auditeur ou le musicien' Reste à prendre la mesure de chaque moment de plénitude et le recul nécessaire pour bien définir ce que peut être raisonnablement appelé «mauvaise nouvelle».

Marienko en concert
Samedi 27 octobre 2012 à 20h30
RiveRhin
20 Boulevard d'Alsace
68128 Village-Neuf

Réservations : 03 89 70 28 32
Tarif Plein : 10'
Tarif Réduit : 8'

En savoir plus
Partager :
Facebook