Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Jours tranquilles d’un prof de banlieue... Martin Quenehen - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 03/08/11 | Vues : 58

Jours tranquilles d’un prof de banlieue... Martin Quenehen / Catalogues


Jours tranquilles d'un prof de banlieue est un essai écrit par Martin Quenehen, édité en août 2011 aux éditions Grasset. Voici le « roman vrai » (ou, si l'on préfère, le récit romancé) des tribulations d'un prof drolatique dans un lycée polyvalent de la banlieue parisienne. Ici, pas de lamentation ni de consternation devant le désastre de l'Education nationale. Et pas davantage de considération sur la « barbarie » triomphante qui sévit dans les établissements scolaires. Il s'agit plutôt d'un constat ' froid, implacable, rigolo, sans appel ' face au nihilisme qui règne désormais dans les lieux où des aînés sont supposés « former » l'esprit de leurs rejetons dissipés.



Texte souvent hilarant, mêlant plusieurs langues (des sentences latines à Boris Vian ou Queneau), ces Jours tranquilles d'un prof de banlieue racontent la dernière semaine de cours d'un professeur sans illusion. On le suit du « Fumistan » ' où chacun va griller sa clope ' à la salle des profs « qui sent le pâté ». On écoute des élèves s'interroger sur les juifs, le Fanta, le string, l'amour, la télé.

Cela aurait pu s'appeler « Jours tranquilles en grande banlieue »... On pense au livre-film de Bégaudeau ' mais sur son versant désopilant. De plus, ce livre ne propose ni réforme ni morale. Pour l'auteur ' qui philosophe dans sa cour de récréation ' c'est déjà « trop tard ». Jusqu'à quand ?

Acheter / Commander le livre... Jours tranquilles d’un prof de banlieue, Martin Quenehen


Partager :
Facebook