Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rue des Voleurs... Mathias Énard - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/08/12 | Vues : 47

Rue des Voleurs... Mathias Énard / Catalogues


Rue des Voleurs est un livre écrit par Mathias Enard édité en août 2012 aux éditions Actes Sud. C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va 'fauter', une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi. Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes ' et les morts ' de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil. Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l'auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées.



Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d'un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe.


« LE 17 DECEMBRE 2010, Muhammed Bouazizi, marchand ambulant, s'immole par le feu à Sidi Bouzid et déclenche la Révolution tunisienne. La révolte naît du désespoir ; elle commence par porter la main sur soi, par un sacrifice. La perte de patience. Le suicide ou l'action. Le Printemps arabe, longtemps attendu, commence dans la mort. 'L'arc se tord, le bois crie. Au sommet de la plus haute tension va jaillir l'élan d'une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre' : ainsi Camus terminait-il son Homme révolté. Les mois qui ont suivi ont vu la défaite de dictateurs sous les coups de la révolte, la difficulté de l'établissement de la justice et de la démocratie, les victoires des partis islamistes au Maroc, en Tunisie, en Egypte.

Aujourd'hui, une guerre terrifiante se poursuit en Syrie ; la campagne présidentielle française a atteint des sommets de xénophobie et de bêtise, la crise économique jette l'Europe du Sud dans la violence et la tentation du fascisme. Tout cela m'est apparu comme différents visages d'un même combat en cours, le combat pour la liberté, pour le droit à une existence digne, qu'il se livre en Tunisie, en Egypte, en Espagne ou en France. J'ai entrepris de raconter ces luttes, à travers un voyage dans ce champ de bataille qu'est notre univers ' Tanger, Tunis, Algésiras et Barcelone en sont les principales étapes. Un roman d'aventures, de l'aventure tragique du monde d'aujourd'hui. On y croisera des jeunes qui rêvent d'un avenir meilleur, d'autres qui n'en rêvent plus, des islamistes, des musulmans, des mendiants, des putains, des voleurs ' et des livres, beaucoup de livres, qui restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. » Mathias Enard




Acheter / Commander le livre... Rue des Voleurs, Mathias Enard

Partager :
Facebook