Le Poulbot des Bleus... Mathieu Valbuena / Catalogues
Le Poulbot des Bleus est un livre écrit par Mathieu Valbuena, édité en août 2011 aux éditions du Rocher. Gamin, il intègre l'école des Girondins de Bordeaux. Mais les formateurs du club doutent de sa réussite. Bientôt, le rêve se brise : ils lui indiquent la porte. Vendeur dans un magasin de sports, footballeur dans les divisions amateurs, il s'accroche, rencontre un agent qui le place à Libourne Saint-Seurin. Il tape dans l'oeil de José Anigo, le directeur sportif de Marseille, qui lui offre un contrat professionnel. A l'OM, tout n'est pas rose pour Valbuena.
Anonyme au milieu des stars, il apprend à se faire respecter et frappe un grand coup à Liverpool, dans le stade mythique d'Anfield, en offrant la victoire d'une frappe en lucarne. Avec l'arrivée de Didier Deschamps, Valbuena débute la saison 2009-2010 remplaçant. En janvier, son départ est à l'ordre du jour. Valbuena s'accroche et devient un élément décisif dans la conquête du titre de champion. Raymond Domenech le convoque parmi ses 23 pour la Coupe du monde.
La Coupe du monde en Afrique du Sud tourne au drame. Mathieu est dépité, lui qui a invité ses parents et sa soeur pour vivre ce qui devait être le plus grand moment de sa carrière. Le « Petit » va également prouver sa capacité à rebondir chez les Bleus en s'imposant dans l'équipe de France de Laurent Blanc. Il marquera notamment un but dans le temple de Wembley, contre l'Angleterre. Valbuena est aujourd'hui l'un des joueurs les plus populaires du football français. Chouchou du grand public, il est le sportif français qui compte le plus de fans sur Facebook : plus de 255 000.
Acheter / Commander le livre... Le Poulbot des Bleus, Mathieu Valbuena