Churchill à Yalta... Michael Dobbs / Catalogues
Churchill à Yalta est un livre écrit par Michael Dobbs, édité en mai 2011 aux éditions Zofia de Lannurien. Très beau roman de fiction documentarisée sur le rôle de Churchill dans le sort de la Pologne à Yalta, Crimée, le 4 février 1945. La Seconde Guerre mondiale se termine. Les trois hommes les plus puissants de la planète, Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se réunissent pour organiser les modalités de la paix et redessiner la carte de monde.Ce roman présente Churchill à un moment clé de l'histoire du monde.
Le choix de cet ouvrage par l'éditeur Zofia de Lannurien est fondamental pour l'histoire de la Pologne souvent ignorée par le public car il montre comment Churchill dans son déclin trahit ce pays pour lequel il était entré en guerre. Mais avait-il vraiment le choix ? Etait-il en mesure d'affronter Staline ? Ce roman donne un éclairage nouveau et inattendu à ce grand homme présenté ici dans sa faiblesse et son humanité.
Pour le grand public, les accords de Yalta symbolisent la victoire des trois grandes puissances, ce qui justifie le titre de l'ouvrage de Michael Dobbs paru en Grande-Bretagne : Churchill's Triumph ; mais le choix du sous-titre de ce livre « Le roman de la trahison » n'est pas bénin ! C'est donc un autre prisme que Michael Dobbs confère à la conférence de Yalta et à la personnalité de Churchill. Le public français attiré culturellement par les romans historiques et par Churchill devrait être intrigué par ce titre et cet aspect méconnu de la personnalité de l'homme et également du sort réservé à la Pologne lors des accords de Yalta. Cette parution devrait intéresser fortement le public français.
Acheter / Commander le livre... Churchill a Yalta, Michael Dobbs
Partager :