Le Mois de l’économie sociale et solidaire 2011 à Bordeaux / Catalogues
Evènement passé.
Du 4 novembre au 2 décembre 2011 à Bordeaux (33).
Vendredi 4 novembre 2011 à 16h place Paul Doumer, s'ouvrira à Bordeaux, « le Mois de l'économie sociale et solidaire », avec un atelier original de récupération, recyclage et tri de vêtements. Le Mois de l'économie sociale et solidaire est le rendez-vous annuel des acteurs engagés qui entreprennent autrement et des citoyens curieux d'une économie plus responsable, qui sait répondre aux préoccupations de chacun.
Des métiers qui ont du sens
Jusqu'au 2 décembre 2011, plusieurs événements mettront en lumière des acteurs bordelais de l'économie sociale et solidaire et les activités développées à Bordeaux dans ce domaine. La ville compte environ 1150 structures liées à l'économie sociale et solidaire pour 9700 salariés soit 10,5% de l'emploi.
Les temps forts
- 4 novembre 2011 de 16h à 19h place Paul Doumer : lancement du Mois, autour du tri des textiles (avec Amos, le Relais et la MACIF). Participation des écoles du quartier.
- 9 novembre 2011 de 14h à 16h30 à la maison écocitoyenne quai Richelieu : colloque « l'emploi dans l'économie sociale et solidaire : réalités et perspectives », rencontre-débat et témoignages (avec Chèque Déjeuner, la MACIF, l'AGEC, la CSDL, Aquitaine Active, La Ruche, Aquitanis, ATIS-La Fabrique à initiatives, Pôle Emploi et la CUB). Modérateur : Robert Lafore, professeur de droit public à Sciences Po Bordeaux, responsable du Master économie sociale et solidarité.
- 25 au 27 novembre 2011 à la maison écocitoyenne : opération recyclage d'objets et matériaux avec la « ressourcerie Atelier d'Eco solidaire ».
- 26 novembre 2011 à 10h45 au Hangar 14 / Forum social : rendez-vous avec des parrains qui s'engagent pour l'emploi (lien intergénérationnel et transmission du savoir, des bénévoles aux services des autres : Bordeaux ville solidaire).
- 2 décembre 2011 à 8h15 à l'hôtel de ville en présence d'Alain Juppé maire de Bordeaux : café des créateurs (rencontre de 50 jeunes créateurs d'entreprises, autour du micro crédit et des couveuses d'entreprises. Témoignages, avec la CSDL, l'ADIE, MIE Anabase, etc.).
Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire en France est une initiative des Chambres Régionales de l'Economie Sociale, destinée à faire découvrir au plus grand nombre pendant un mois et au travers d'initiatives très diverses, une autre façon de concevoir l'économie. Il existe en effet des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d'organisation et leur finalité. Elles ont établi depuis plus d'un siècle des règles du jeu originales : rassemblant des personnes motivées par la mise en oeuvre d'un projet, conciliant objectifs d'intérêt collectif et activités économiques, et intégrant dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Ces entreprises sont les coopératives, les mutuelles, les associations, les structures de l'insertion par l'activité économique, les fondations... Elles sont présentes sur tous les secteurs d'activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable. En France, elles représentent plus de 215 000 établissements employeurs, soit 9,1% des entreprises françaises et plus de 2,2 millions de salariés, soit près de 10% du total de l'emploi salarié en France.
Le Mois de l'économie sociale et solidaire
Du 04 novembre au 02 décembre 2011
Place Paul Doumer
33000 Bordeaux