Parle-leur maintenant... Muriel de Rengervé / Catalogues
Parle-leur maintenant est un roman écrit par Muriel de Rengervé, édité an mars 2012 aux éditions Jacob-Duvernet. Un manuscrit de Romain de Romain Gary découvert dans les archives de l'avocat suisse de l'écrivain en juillet 2011 est publié par les Editions Jacob-Duvernet le 2 avril. Ce texte écrit à la première personne revient avec de nombreux détails sur la supercherie de l'écrivain qui s'était créé sous le pseudonyme d'Emile Ajar, un double dans l'écriture, obtenant ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la littérature, sous ses deux identités, deux prix Goncourt.
Muriel de Rengervé, normalienne, agrégée d'histoire, présente un manuscrit inédit de Romain Gary terminé le 2 décembre 1980, le jour de sa mort. Retrouvé dans les archives de l'avocat genevois de l'écrivain, Maître Junod, plus de trente ans après (juillet 2011), ce texte, publié sans aucune modification ' 'On ne corrige pas du Gary' ' se situe à mi chemin entre la confession et le journal intime, le roman et le livre de mémoires. Plus qu'une oeuvre littéraire, ce manuscrit constitue un document historique de premier ordre puisque Romain Gary y expose les raisons qui l'ont amené à créer Emile Ajar, son double dans l'écriture. Fait unique dans l'histoire de la littérature, l'écrivain-diplomate avait reçu deux prix Goncourt. L'un sous le nom de Romain Gary pour Les Racines du ciel en 1956 et l'autre, dix-neuf ans plus tard, pour La Vie devant soi sous le pseudonyme d'Emile Ajar.
Dans la préface de cet ouvrage que Muriel de Rengervé a intitulé Parle-leur maintenant et qui sort le 2 avril en libriairie, elle explique: 'C'est un homme blessé que j'ai découvert, profondément mélancolique, marqué par le spleen des âmes slaves, découvrant finalement que, du mensonge qui devait lui sauver la vie, il lui devint impossible de sortir autrement que par une pirouette tragique. On est loin du hiérarque de la République des lettres, diplomate, gaulliste, plus ou moins réac' Un homme attachant, terriblement proche de nous, émouvant.'
La ficelle peut paraître un peu grosse tant 'le coup du manuscrit trouvé constitue une astuce bien éventée', prévient l'historienne. Pourtant outre la lettre explicite de la secrétaire Martine Carré, citée dans la préface ' '(') Je me suis engagée à conserver le secret, Monsieur Romain Gary voulant empêcher que la veritable identité de l'auteur soit connue' ', les dates sont précises (de 1974 à 1980) et ne souffrent aucune approximation. Les lieux ' le quartier latin, le Lot, la rue du bac, les maisons d'édition en contrat avec l'auteur ' et les personnes citées ' le gotha germanopratin de l'époque, Claude Gallimard, Paul Pavlowitch, Jean Seberg, etc. ' existent bel et bien. Les sceptiques, critiques ou exégètes, qui crieront au scandale devraient en être pour leurs frais. A moins que Muriel de Rengervé, convertie à la Poétique garyenne, ne tende au lecteur un ultime piège dont la littérature a le secret et que l'auteur des Enchanteurs savait maîtriser mieux que quiconque. Qui sait ?
Extrait :
Le soir va bientôt tomber. Les fins d'après-midi auront toujours été des moments douloureux à vivre. Celle-ci sera la dernière. Je prends mon Smith et Wesson et m'allonge sur le lit.
Acheter / Commander le livre... Parle-leur maintenant, Muriel de Rengerve
Partager :