Musée Bouchard à Paris / Catalogues
Paris.
Installé dans l'atelier du sculpteur (25 rue de l'Yvette Paris 75016) après la mort de l'artiste Henri Bouchard en 1960, ce musée insolite a attiré des milliers de visiteurs surpris de découvrir un lieu de création conservé en l'état et l'oeuvre considérable d'un artiste connu de son vivant, représentant important de l'art sculpté figuratif de la première moitié du 20ème siècle.
L'atelier du sculpteur reconnu officiellement Musée de France par le Ministère de la Culture a été ouvert au public de 1962 à 2007. Il a définitivement fermé ses portes le 14 Mars 2007 et transféré ses collections au Musée de la Piscine à Roubaix. Celles-ci seront de nouveau accessible au public en 2011.
Les expositions temporaires régulières qui se sont tenues dans l'atelier ont contribué au regain d'intérêt pour la sculpture figurative.
La vie du musée Bouchard à Paris
C'est au fils et à la belle-fille de l'artiste que l'on doit l'existence du musée. François et Marie Bouchard contre vents et marées, ont préservé dans les années 60 le local et les oeuvres qui s'y trouvaient, refusant de céder aux sirènes immobilières. Puis cherchant à comprendre la vie et l'oeuvre d'Henri Bouchard, ils ont entrepris de longues et profondes recherches sur les oeuvres. Marie Bouchard a obtenu le diplôme de l'Ecole du Louvre puis poursuivant ses études le titre officiel de conservateur du musée.
Passionnés par leur sujet, ils ont fait partager au public du musée pendant près de 45 ans les connaissances patiemment accumulées sur les créations de l'artiste, son évolution stylistique, la place qu'il tenait parmi les sculpteurs de son temps et sur les techniques de la sculpture en vigueur à l'époque, tirant parti de la présence des moules, armatures, sellettes et outils restés dans l'atelier.
Paris (75)