Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon / Catalogues
Chazelles-sur-Lyon (Loire).
Au début du XXe siècle, Chazelles-sur-Lyon connaît son apogée et devient la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France (28 usines et 2.500 ouvriers en 1930). Mais en 1997, la dernière chapellerie de Chazelles et même de France a fermé ses portes. L'implantation du musée du Chapeau ne pouvait être ailleurs que dans une ancienne chapellerie, dominée par son imposante cheminée de briques. La collection permanente attribue une place importante à la chapellerie de feutre, avec la présentation de la chaîne de production.
D'autres métiers annexes ou complémentaires y sont également présentés à travers des ateliers d'époque et des reconstitutions. Des visites commentées, des démonstrations quotidiennes de mise en forme du feutre à la vapeur et la possibilité d'essayer des chapeaux en font un lieu ludique de mise en valeur du patrimoine local et national.
L'Atelier-Musée s'oriente vers la conservation active et la transmission des savoir-faire du chapeau. Des stages professionnels de formation sont dispensés tout au long de l'année.
Chazelles-sur-Lyon (42)
![]() |
![]() |